lundi 28 septembre 2009


Le suspens est finalement fini, Angela Merkel est reconduite comme chancelière. Enfin suspens, ... pas trop quand même. Bien une semaine que l´on nous rabat les oreilles pour surtout savoir qui va être le deuxième parti ! Parce que le parti de mémére Merkel, le CDU, parti chrétien démocrate ( juste le nom me fait bondir), s´était assuré sa victoire. 5 mois que je me coltine son faciès sur les pancartes du CDU " nous avons la chancelière " ( très puissant comme programme politique ca ...) ou " die Kanzlerin kommt " ( à traduire comme vous le voulez par, la chancelière arrive ou ... la chancelière jouit! ). Le best étant définitivement leur spot télé où Angela avec son visage non souriant comme d´hab nous explique qu´elle n´est pas née chancelière ( non sans deconner ! j´aurais cru) mais qu´elle voulait aider son pays, ...

Alors, la campagne a été ennuyeuse à mourir, ... pas de photos de liaisons extraconjugales dans la presse, ni d´Angela faisant son jogging ou son jardinage. Ici on ne discourt pas des milliers de pages de la garde robe des candidats ni des frais de maquillage, ...

Par contre on vous assomme de pancartes de candidats et de partis tous les 3 mètres dans chaque ville. Plus les slogans sont courts et crétins mieux ca marche, mais vu notre " tout devient possible avec Sarko", on n´a franchement pas fait beaucoup mieux.

J´ai adoré les raccourcis photo du style le gentil candidat aidant la mamie et tenant un bébé dans ses bras! Ca m´a définitivement convaincu !

Bon je vais arrêter de persiffler un coup et quand même parler des scores de l´élection. Le CDU a remporté les élections avec 33,8 % des votes et a décidé de s´allier avec le parti FDP ( libéral démocrate). Ce qui annule la grande coalition qui depuis 4 ans dirigeait le pays. En effet le parti Spd ( social démocrate) qui se tenait par la main avec le CDU s´est pris une sale claque avec un truc comme 11 % des votes. Et oui... si on calcule, ... ca fait un paquet de votes pour les petits partis ( vert, extreme gauche, extreme droite, parti protecteur des animaux ( ah oui ca existe je ne rigole même pas )).

dimanche 27 septembre 2009

Tellement dans mes recette de cuisine que j´allais presque en oublier que j´ai vu un film bien sympa ce weelend.
La dernière comédie romantique de Sandra Bullock : " the proposal", ( la proposition en francais). Et j´ai franchemant bien aimé!
Sandra Bullock y campe une éditrice en chef ignoble, détestée de tous les employés de sa boîte ( y compris son cher larbin de secrétaire Andrew ) qui se retrouve menacée d´être reconduite par l´immigration dans son pays d´origine le Canada pour cause de reconduction de visa refusé. Tous les moyens étant bons pour que cela n´arrive pas. Elle force son secrétaire dans une histoire improbable de mariage blanc. Et les voilà tous les deux partis en Alaska ( où réside la famille d´Andrew) pour annoncer la nouvelle à sa famille pendant un weekend réunion de famille.


Tout d´abord les acteurs étaient nickel. Plein de peps. Les dialogues percutants, j´avoue mettre rouler de rire à écouter les vacheries qu´ils échangent la moitié du film.
Et puis après, il y a l´Alaska. Et là ca m´aurait presque donner envie d´y aller passer mes vacances, ... sauf que ce n´est pas du tout tourné à Sitka en Alaska mais dans le Massachusetts. Et le Massachusetts, ca sonne quand même un peu moins exotique!
Hier soir soirée boustifaille avec Kenya. J´avais décidé pour l´occasion de tester de nouvelles recettes. Je n´ai pas été satisfaite de tout mais Tom m´a dit que c´est parce que je suis super chipoteuse. Que voulez vous ... On est perfectionniste ou on ne l´est pas...
Pour l´apéritif, ca a été bleu, même très bleu !
Derrière c´est mon swimming pool et devant une nouvelle préparation pour ces messieurs. Il faudra que je lui trouve un nom quand même...
6 cl de rhum brun, 2 cl curacao bleu, 2 cl de malibu, 1 glacon.
Ca m´a rappelé mes années lycée tout cela ! Je ne peux jamais boire du curacao bleu sans penser très fort à Nolwenn et Christelle.


Et pour la suite du repas ca a été une essai de cuisine extracontinentale.
Des crevettes sautées à l´ail et au piment accompagnées d´un curry de pommes de terre et de lentilles rouges. Le tout déposé sur un chapati que je n´avais bien entendu pas fait moi-même, merci l´épicerie indienne du coin de la rue !


Pour faire les crevettes, c´est super facile.
Crevettes à l´ail et au piment
- 400 de crevettes ( si elles sont congelées, faites les décongeler dans un plat rempli d´eau tiède pendant l´après-midi, puis passez les dans du papier sopalin)
- 5 gousses d´ail
- 1 cuil à café de poudre de piment
- 5 cuil à soupe d´huile d´olive
- sel, poivre
Faites chauffer 4 cuil à soupe d´huile d´olive dans une poele. Quand elle est chaude, faites y dorer les crevettes de chaque côté puis retirer les du feu.
Coupez vos gousses d´ail en tout petit morceau ( merci robot ménager) et mélangez le résultat avec la poudre de piment. Versez la dernière cuil. à soupe d´huile d´olive dans la poele et faites y revenir l´ail et piment. Remuez régulièrement et faites attention que l´ail ne brûle pas puis y rajoutez les crevettes. Salez, poivrez. Servez chaud.


Le curry de pommes de terre et de lentilles rouges est bien meilleur aujourd´hui qu´il ne l´était hier soir.
- 250 gr de lentilles rouges à nettoyer à l´eau froide jusqu´à ce que l´eau soit claire
- 500 gr de pommes de terre pelées et coupées en morceaux de taille moyenne
- 2 tomates
- 2 oignons
- 4 gousses d´ail
- 1 cuil. à café de curcuma
- 1 cuil. à soupe de poudre de piment
- 4 cuil à soupe de ghee ou beurre clarifié
- 1 cuil à café de poudre de coriandre
- 1/2 cuil à café de poudre de cumin
- 1 cuil à soupe de garam masala
- 20 gr de gingembre
- sel, poivre
- un peu de feuilles de coriandre fraîches pour la déco
Mettez les lentilles dans 1 l d´eau à bouillir. Ajoutez le curcuma et une pincée de piment en poudre. Quand l´eau bout, baissez le feu et laissez cuire à feu relativement doux 10 minutes.
Egouttez dans une passoire.
Passez les tomates un court instant dans une casserole d´eau bouillante, puis pelez les et coupez la chair en petits morceaux.
Pelez les oignons et coupez les fins.
Pelez le gingembre et coupez le en tout petit morceau puis coupez l´ail. Vous pouvez garder l´ail et le gingembre ensemble.
Dans une grosse casserole, faites chauffer le ghee et faites y revenir les oignons. Quand ils prennent une couleur dorée, ajoutez l´ail, le gingembre, la poudre de coriandre, la poudre de cumin, le garam masala, et le reste de poudre de piment. Faites revenir un court moment. Puis y ajoutez les pommes de terre et les tomates. Retournez le tout une minute et couvrez d ´un gros quart de litre d´eau. Couvrez la casserole et laissez cuire à feu moyen 15 à 30 minutes ( le temps que vos patates deviennent moelleuses). Gardez un oeil dessus après les 15 premières minutes et ajoutez plus d´eau si nécessaire. Ajoutez les lentilles puis laissez mijoter 10 minutes de plus.
Ciselez vos feuilles de coriandre et utilisez les pour décorer le curry lors de la préparation des assiettes.

jeudi 24 septembre 2009

Hier soir, je suis allée me regarder le film " The Brothers Bloom" au cinéma, horriblement traduit en francais " une arnaque presque parfaite" :



Le film tourne autour de deux frères arnaqueurs (dont un qui aimerait bien décrocher), qui décident de faire un dernier coup. Ils se lancent donc dans une mise en scène abracadabrante pour dépouiller une héritière.
Et j´ai bien ri. La fin m´a un peu laissé sur ma faim mais le reste passait bien. Les acteurs sont supers. Récompenses spéciales à Rachel Weisz qui nous dépeint une délicieuse héritière excentrique qui rêve d´aventures et Rinko Kikuchi en arnaqueuse spécialiste d´explosifs qui ne doit dire qu´un seul mot tout au long du film :" Bacardi !".
J´ai adoré voyager avec le film du Monténégro à Prague ( ahlala ca m´a renvoyé cet été au milieu des échaffaudages), en passant par le Mexique ou le New Jersey. Et la musique était tip top.
Le style était frais et on traverse le film comme on lirait une BD. Les personnages semblent d´ailleurs en sortir tout droit.
Je ne vais pas mentir, je suis également aller voir il y a deux semaines "GI Joe : le réveil du cobra". Mais comme cela ne m´a pas vraiment fasciné, je ne me suis pas vraiment sentie de faire un message à propos du film dans mon blog. C´est un film d´action comme un autre à part que je leur donnerai un mauvais point pour avoir fait une aussi mauvaise reconstitution de Paris, ... Sérieusement, ... n´importe qui ayant marché une fois devant le panthéon aurait noté la supercherie. Quand on a un budget de millions de dollars pour ses effets spéciaux, on peut faire un effort, ...

dimanche 20 septembre 2009

Cet après-midi, nous avons fait une petite visite au musée archéologique de la ville de Francfort.
Pas très gros mais bien sympathique. Les collections sont installées dans l´ancien couvent des carmélites de la ville. J´adore regarder des artefacts vieux de plusieurs centaines d´années dans des salles construites au Moyen-Age. C´était déjà le cas au musée de Nuremberg et cela m´avait déjà séduite. Toute fois, comme à Nuremberg, une partie du musée est abritée dans des locaux modernes.
La visite aborde l´histoire et la préhistoire de la région de Francfort, mais il y a également une superbe aile grecque et orientale. Je dis superbe, non par la taille, mais surtout pour la qualité des vases et armes en exposition.


Quant à la région, elle a de grosses ressources archéologiques : Des sites préhistoriques ( abris de chasseurs cueilleurs mais également quelques sites sédentaires ) tout autour de Francfort, une grosse ville romaine nommée Nida à quelques km au Nord, de riches tombes de l´âge du Fer et même un cimetière carolingien découvert juste à côté du Dom.
J´ai été surprise du parfait état des vases préhistoriques. Mais également par la qualité des reconstitutions. Il y avait une tombe absolument incroyable d´un grand seigneur de l´âge de Fer, avec tout son contenu ( bijoux, vases, armures, ... ).
La visite m´a aussi permis de pouvoir voir un mithraeum, c´est à dire un sanctuaire dédié à la divinité orientale Mithra ( super populaire chez les soldats romains). Ce culte a été ramené d´Iran. Les femmes étaient excluses. Des cérémonies à caractère initiatique se déroulaient soit dans des grottes soit dans des bâtiment sombres et tout en longueur. On y réalisait des offrandes et parfois même des sacrifices de taureaux ( les initiés étaient baignés du sang des taureaux).
Un peu décue cependant que l´exposition sur les vikings ne commence qu´au mois de Novembre. J´y retournerai donc car il est impensable que je loupe la tapisserie de Bayeux !

samedi 19 septembre 2009

A midi, nous sommes allés tester un nouveau restaurant japonais à Francfort : le Fujiwara. C´est un tout petit restaurant situé au n° 1 de la Cranachstraße. Menus variés de midi avec des prix super sympas. Nous avons été gourmands. Des sushi en entrée ( à se rouler par terre tellement ils étaient bons ) puis des tori karaage pour Tom ( du poulet grillé d´une certaine manière ) et de l´anguille pour moi.



L´anguille se présente sous cette forme. Elle est bouillie puis grillée et enfin servie avec une sauce sucrée à base de soja. C´est à se damner !





Spécial petit coup de coeur pour l´omelette de leur sushi. Absolument remarquable. Pour les gens qui ne mangent pas souvent au resto japonais, sachez que c´est tout un art de faire de l´omelette au japon. Tout d´abord, il n´y a pas que des oeufs dedans, mais aussi du sucre, du mirin et de la sauce soja. Puis ensuite il y a toute une technique pendant la cuisson pour la rouler.
Pour ceux qui sont curieux, je vous mets en lien le blog que j´aime bien, la cuisine à 4 mains, qui explique tout ca très bien en photos :
En ce moment bat son plein à Francfort le Internationalen Automobilausstellung, c´est à dire le salon de l´automobile. L´économie de nos chers pays ne se porte pas super bien donc il fallait s´y attendre, il y a eu 20 % moins de visiteurs.
Les créateurs de voitures ont bien essayé de nous faire oublier que nos poches étaient vides. Cette année, c´est définitivement le concept écolo qui a eu la grosse part. On nous a servi des voitures qui tentent de consommer peu et plein de voitures électriques ou semi-électriques.
Quelques prototypes surréalistes comme cette voiture 1 litre ( c´est son nom) de Volkswagen qui fait du 1,49 litre aux 100 km ( menteur comme nom ! ). 2 personnes peuvent y rouler en tandem et si vous ne voyez pas de rétros c´est parce qu´il y a des mini caméras qui font le travail à la place. Alors le problème, parce qu´il y en a bien un, en dehors du fait que ca fait la même longueur qu´une vraie voiture ( donc ca prend la même place de parking qu´une bmw ou ma fiat), c´est que ca a un coffre quasi inexistant donc faut faire un choix ... soit tu amènes ton mari au supermarché avec toi soit tu remplies le frigo toujours toute seule, ...


Autre prototype, qui cette fois-ci m´a assez séduite, le Plug-In-Hybrid de BMW. D´abord ca a de la gueule, ensuite c´est 4 personnes et un coffre ( ouf on peut aller chez Ikéa avec ! ), ca roule comme une voiture de sport, ca a une double motorisation qui fait que cela ne consomme qu´un truc comme 4 litres au 100 ( autonomie d´un réservoir 600 km et des poussières en mode thermique). Problème ( il y en a toujours un ), si vous voulez rouler en mode électrique uniquement, faut avoir un périmètre de déplacement de 25 km (ahaha c´est pas beaucoup quand même!). Ca se recharge sur une prise électrique normale ( comme un toaster LOL) mais je ne veux pas imaginer la facture...


Et puis il y a toujours la voiture qui fait sensation et que je ne sais toujours pas pourquoi, ... la nouvelle Trabant. Cela ressemble toujours à un gros cube sur roulettes. Cette fois-ci, ce symbole de l´allemagne de l´Est est électrique. Ca a quand même un coût d´être nostalgique de la guerre froide, ... 20000 euros !


Bon, je ne vais pas mentir, il y avait aussi quelques super belles voitures, celles dont on se fout de regarder le prix parce que de toute manière on ne les achètera pas. Celles qui te feraient presque oublier que l´économie n´est pas rose, ... Qui te feraient presque oublier les spots crétins à la télé pour les différents partis qui se bataillent férocement pour les élections à venir ( message à venir sur le blog )... Qui te feraient presque oublier que la météo commence à tirer la gueule ou qu´il va falloir te mettre au régime parce que tes jeans te collent...
La nouvelle Aston Martin, petit nom : Rapide. Ca boxe dans la même catégorie que la Porsche Panamera ( le modèle 4 portes ... ah oui je sais, tous les gens riches ne font pas déplacer leurs enfants dans une deuxième voiture avec leur nounou...).



Sans surprise, la voiture qui a fait rêver tout le monde ( et elle n´est pas écolo pour deux euros !), la nouvelle Ferrari 458 Italia. Toute droit sortie de Maranello. Ahahah ! Celle-là, ils devaient la peaufiner quand on y était ! Tellement sympa que ceux qui ont commandé leur ferrari 2 mois trop tôt, ils doivent être déconfits devant l´ancien modèle qu´ils viennent de se faire livrer !











vendredi 18 septembre 2009

Miracle de la poste ! Ce matin dans ma boîte aux lettres il y avait ca :



Ah oui je sais ... c´est le comble de vouloir manger du saucisson auvergnat quand on vit dans la ville de la saucisse ... mais comment vous expliquez ... c´est très bon le salami et la saucisse de Francfort mais ce n´est pas pareil ! Plus qu ´à aller me chercher un petit morceau de Roquefort au supermarché et je serais sur mon petit nuage rose pour tout le weekend. Un très grand merci à mes super copains de Vichy ! Vous assurez! Ca me rebooste après ce combat épuisant contre les armées démoniaques de poux.

jeudi 17 septembre 2009

Grand moment de solitude ces deux dernières semaines ... A m´arracher les cheveux ! ou même me les tondre !
Je travaille avec des enfants et j´ai été confrontée au mal incarné ! La bête de l´apocalypse ! Satan en victoire ! Le monstre que l´on tue encore et encore et qui revient chaque fois ! Non je ne parle pas d´Highlander, ... parce que Mac Leod c´est un boy scout à côté de mon ennemi mortel !
Rien que de penser à leurs bras griffus ...
Le monstre a pour nom ... Menschenläuse ... et je n´y avais pas été reconfrontée depuis l´âge de 11 ans. Je ne m´étais jamais mis dans les mocassins de ma mère. Ca y est c´est fait ! Et je pense que beaucoup de mères mériteraient une médaille de la légion d´honneur juste pour être sortie intacte de ce combat ( après tout, on la file aux mauvais chanteurs alors ...)
Le Menschenläuse c´est ce que, nous, on appelle le pou.
Après des vingtaines de machines à laver, de multiples shampoings qui puent, une mise en quarantaine de tonnes de peluches, une pauvre victime prise dans le feu des combats ( MOI, ca m´apprendra à avoir de beaux cheveux longs comme une vahiné, j´aurais du opter pour la coupe à la schwarzy, ca m´aurait sauvé)... De désespoir, j ´aurais presque brûler un cierge à Saint Expedit pour que quelqu´un les choppe à la place de mes petits diables et moi-même! Une copine américaine m´a conseillé d´utiliser de l´huile d´arbre à thé dans mes shampoings. On verra bien. Si ca marche, je lui érige une statue sur ma terrasse parce que là, je frôle l´épuisement nerveux.


Mais cette épreuve de courage m´a permis de découvrir des trucs assez rigolos ( quand cela ne te concerne pas ) et totalement allemands semblerait-il. Tout d´abord il y a des amendes super sâlées dans les écoles et garderies ( cela va jusqu´à 2500 euros parfois) concernant les parents qui y enverraient leurs enfants tout en sachant qu´ils sont infectés par le mal absolu. Ils ne sont réintégrés qu´après avoir été inspectés longuement par un médecin qui réalise un certificat attestant qu´ils sont des miraculés. Et si, on trouve une bestiole sur leur tête à la garderie, vous êtes bons pour demander une journée de congés à votre boulot pour venir les récupérer illico presto. Conclusion, ne vous baladez avec vos enfants qu´après leur avoir tondu la tête ou recouvert les cheveux d´un bonnet de bain pour être sûr de ne pas vous pourrir les deux prochaines semaines à 3 mois ( si vous êtes malchanceux).

dimanche 13 septembre 2009

Hier , je me suis relancée dans la technique du Hidden Magic. J´avais fait quelques essais il y a des mois de cela mais j´étais restée un peu insatisfaite des résultats.
J´ai pris des tas de gadins quand je montais à cheval et on m´a toujours dit qu´il fallait remonter sur son fougueux destrier ( ou poney particulièrement vicieux et têtu) dans la foulée. J´ai un peu trainé la patte pour le HM mais j´ai fini par le faire ! Cela en grande partie grace au livre de Cristalline où un Hidden vert/rouge et violet me faisait des clins d´oeil depuis un petit moment.
J´ai fait 3 plaques. Je n´en montre que 2 parce que la première a été grandement foirée . Tant pis ca me fera de la pâte scrap... Deuxième essai avec du violet, du jaune, et du orange. J´ai commencé à arrêter de tirer la gueule mais le noir me semblait trop dominant ...


donc je suis partie dans une expérimentation ( ah oui! J´en voulais décidèment de la pâte scrap ! ): j´ai superposé à ma plaque une fine couche de lilas puis de nacre et j´ai repassé tout cela aux tampons et ca a donné ca :


Et là , franchement je suis complètement réconciliée avec le HM.

vendredi 11 septembre 2009

Super fatiguée et un peu feignasse cette semaine de nouveau. J´ai quand même trouvé le temps de faire quelques photos de pièces qui attendent comme d´habitude d´être montées. Va falloir que je m´y mette parce que mon bureau devient un peu encombré.
Des lentilles avec un travail d´encres à base d´alcool et de feuille d´argent:


et un petit kimono en pearl-ex et textures :



Quand on est morte, il faut reprendre de l´énergie. Voilà ma manière de me rebooster avant d´arriver au weekend, des pancakes !


Je vous l´accorde leur forme est biscornue, ... un peu normal, je n´ai pas de petite poele, donc la pâte a tendance à s´étendre comme elle veut dans mes grandes poeles. Mais le goût est absolument imbattable !
Pancakes facon Sarah
( pour 13/14 pancakes)
-250 gr de farine
-30 gr de sucre
- 2 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- 65 gr de beurre ou margarine
- 55 cl de lait ( voire 60)
Super facile . Mettez votre farine, votre levure chimique, et votre sucre dans un grand bol. Puis ajoutez les oeufs entiers et mélangez. Faites fondre le beurre puis ajoutez le au mélange ( avantage de la margarine: elle est déjà molle donc pas besoin de la faire fondre). Délayez avec le lait petit à petit. Essayez de vous débarasser de tous les grumeaux. Laissez reposer au frigo une heure puis faites les cuire .



jeudi 3 septembre 2009

J´avais complètement oublié mes photos d´Eisenach ... Mea Culpa ... les voici !
A deux heures de route de Francfort, au coeur de la Thuringe, se trouve une très belle forêt ( pins/sapins/hêtres) dont quelques massifs culminent à 1000 m d´altitude ( ahhh je vous vois sourire là) . On peut s´y promener par des petits sentiers pédestres. Cette forêt entoure en grande partie la ville d´Eisenach, haut lieu de la culture allemande.
Jean Sebastien Bach y naquit, Luther y vécut et surtout ... la Wartburg y attirait tout un tas de monde. La Wartburg est une forteresse dont les parties les plus anciennes datent du XIIème et qui, perchée sur son éperon rocheux, permet d´avoir une vue superbe sur la forêt.
Vous vous doutez bien ... il y avait encore des échaffaudages !


Impossible d´accéder à la Wartburg en voiture car le parking a une capacité de ... 10 voitures max ... donc nous nous sommes retrouvés à accéder à la forteresse à l´ancienne, en prenant des petits chemins dans la forêt. C´était super sympa. Pour les super fainéants, une navette existe ( toutes les heures), les enfants ont tendance à préferer le voyage à dos d´âne.


C´était midi, et nous étions en Thuringe, ... Il était donc complètement impossible de faire l´impasse sur la saucisse grillé de Thuringe ! Ah oui, je sais bien ... c´est abusé de marcher 25 minutes et de devoir déjà faire une pause repas...


Arrivé en haut, nous avons découvert un des côté de la Wartburg et la voiture qui attendait les jeunes mariés qui louaient la chapelle du palais et dormait dans l´hotel historique 5 étoiles accollé aux murailles. Vous noterez que la météo n´était pas des meilleures. La Wartburg est constitué de bâtiments du XIIème, XIIIème, XVème, XVIème et XIXème ( ce qui explique les différences d´aspects, même de l´extérieur).





Prête à tirer !



L´intérieur est délicieux.




Et pour un dimanche, le nombre de visiteurs était tout à fait raisonnable.



Le jardin d´herbes médicinales a été conservé. La construction de la forteresse est attribuée à Louis le sauveur, à la fin du XIème siècle, mais le château a été forterement remanié au XIXème, en pleine période romantique. Il servait de résidence aux landgraves de Thuringe. Le petit bâtiment devant, à droite sur ma photo ...





est un bain. Il a été redécoré au XIXème pour la famille régnante locale mais ce qui est épatant c´est que ce bain existait déjà au Moyen-Age. Quand on pense que nos nobles, à Versailles, au XVIIIème, ils passaient 3 semaines sans se laver sans problème, ...



Une visite guidée d´une heure permet de visiter les salles historiques de la forteresse ainsi qu´un petit musée contenant des artefacts archéologiques retrouvés sur place ainsi que quelques objets et peintures amenés au XIXème.





Une peinture médiévale est conservée dans les parties les plus anciennes du palais :




Le palais servit de résidence à la sainte Elisabeth de Hongrie entre 1211 et 1228. Elle arriva entre ses murs, âgée de 4 ans pour être mariée au landgrave de Thuringe. Sensible à la doctrine franciscaine, elle se met au service des plus démunis ( pas franchement très bien vu par sa belle-famille, vous vous doutez bien). Quand son mari meurt en croisade en 1228 et qu´elle refuse de se remarier, elle est chassée de la Wartburg avec ses 3 enfants. Elle décide alors de faire construire un hôpital pour les pauvres à Marburg où elle meurt à 24 ans. En 1902, pour célébrer cette demoiselle, le landgrave fait décorer toute une salle avec des mosaiques retracant son histoire :




Au début du XIIIème, le landgrave de Thuringe après un voyage en France, très impressionné par nos troubadours dont il n´y a pas vraiment d´équivalent en Thuringe, décide d´organiser des joutes à la Wartburg entre chanteurs ( Minnesänger). Cet épisode inspira à Wagner son Tannhäuser. Au début du XIXème, une salle du palais fut redécorée pour rappeler cette période : une fresque géante représente cette guerre de compositeurs.




Goethe ( ministre de la culture) fit également aménagé une salle de bal dont la décoration correspond à l´image que les allemands romantiques se donnaient du Moyen-Age. Franz Liszt fut chargé de s´occuper de faire placer un plafond à caissons pour permettre une bonne accoustique. Les opéras de Wagner y furent bien entendu joués ( ils le sont encore plusieurs fois par an) :



La chambre du landgrave a une vue sur la forêt environnante et est décorée pur style romantique :





Une partie du palais abrite également une des plus grosses collections existantes de couverts de table, ici un service du XVème en ivoire :





La visite se finissant par un petit tour par la cellule de Luther où, pendant 10 mois, il travailla à la traduction du Nouveau testament en langue allemande. Le mobilier n´est pas d´époque, tout a été emporté par les fans les plus assidus depuis des siècles. Ils ont même pris des morceaux de mur ( le trou derrière le poele en faience verte). Le diable serait apparu à Luther dans cette chambre pour le tenter et d´après la légende il aurait jeter son encre sur lui pour le faire fuir ( ca a marché ! va falloir que je garde la recette ) et ca aurait laissé une marque d´encre sur le mur. Et moi ... qui croyais que le protestantisme combattait l´idolatrie des saints chrétiens, ...




La Wartburg a été classée en 2000, patrimoine mondial de l´Unesco. La visite a été super sympa, petit bémol, la visite guidée n´est qu´en allemand, donc pour ceux que cela tenterait mais qui ne parle pas un mot de Deutsch, documentez vous un peu avant.