J´avais complètement oublié mes photos d´Eisenach ... Mea Culpa ... les voici !
A deux heures de route de Francfort, au coeur de la Thuringe, se trouve une très belle forêt ( pins/sapins/hêtres) dont quelques massifs culminent à 1000 m d´altitude ( ahhh je vous vois sourire là) . On peut s´y promener par des petits sentiers pédestres. Cette forêt entoure en grande partie la ville d´Eisenach, haut lieu de la culture allemande.
Jean Sebastien Bach y naquit, Luther y vécut et surtout ... la Wartburg y attirait tout un tas de monde. La Wartburg est une forteresse dont les parties les plus anciennes datent du XIIème et qui, perchée sur son éperon rocheux, permet d´avoir une vue superbe sur la forêt.
Vous vous doutez bien ... il y avait encore des échaffaudages !
Impossible d´accéder à la Wartburg en voiture car le parking a une capacité de ... 10 voitures max ... donc nous nous sommes retrouvés à accéder à la forteresse à l´ancienne, en prenant des petits chemins dans la forêt. C´était super sympa. Pour les super fainéants, une navette existe ( toutes les heures), les enfants ont tendance à préferer le voyage à dos d´âne.
C´était midi, et nous étions en Thuringe, ... Il était donc complètement impossible de faire l´impasse sur la saucisse grillé de Thuringe ! Ah oui, je sais bien ... c´est abusé de marcher 25 minutes et de devoir déjà faire une pause repas...
Arrivé en haut, nous avons découvert un des côté de la Wartburg et la voiture qui attendait les jeunes mariés qui louaient la chapelle du palais et dormait dans l´hotel historique 5 étoiles accollé aux murailles. Vous noterez que la météo n´était pas des meilleures. La Wartburg est constitué de bâtiments du XIIème, XIIIème, XVème, XVIème et XIXème ( ce qui explique les différences d´aspects, même de l´extérieur).
Prête à tirer !
L´intérieur est délicieux.
Et pour un dimanche, le nombre de visiteurs était tout à fait raisonnable.
Le jardin d´herbes médicinales a été conservé. La construction de la forteresse est attribuée à Louis le sauveur, à la fin du XIème siècle, mais le château a été forterement remanié au XIXème, en pleine période romantique. Il servait de résidence aux landgraves de Thuringe. Le petit bâtiment devant, à droite sur ma photo ...
est un bain. Il a été redécoré au XIXème pour la famille régnante locale mais ce qui est épatant c´est que ce bain existait déjà au Moyen-Age. Quand on pense que nos nobles, à Versailles, au XVIIIème, ils passaient 3 semaines sans se laver sans problème, ...
Une visite guidée d´une heure permet de visiter les salles historiques de la forteresse ainsi qu´un petit musée contenant des artefacts archéologiques retrouvés sur place ainsi que quelques objets et peintures amenés au XIXème.
Une peinture médiévale est conservée dans les parties les plus anciennes du palais :
Le palais servit de résidence à la sainte Elisabeth de Hongrie entre 1211 et 1228. Elle arriva entre ses murs, âgée de 4 ans pour être mariée au landgrave de Thuringe. Sensible à la doctrine franciscaine, elle se met au service des plus démunis ( pas franchement très bien vu par sa belle-famille, vous vous doutez bien). Quand son mari meurt en croisade en 1228 et qu´elle refuse de se remarier, elle est chassée de la Wartburg avec ses 3 enfants. Elle décide alors de faire construire un hôpital pour les pauvres à Marburg où elle meurt à 24 ans. En 1902, pour célébrer cette demoiselle, le landgrave fait décorer toute une salle avec des mosaiques retracant son histoire :
Au début du XIIIème, le landgrave de Thuringe après un voyage en France, très impressionné par nos troubadours dont il n´y a pas vraiment d´équivalent en Thuringe, décide d´organiser des joutes à la Wartburg entre chanteurs ( Minnesänger). Cet épisode inspira à Wagner son Tannhäuser. Au début du XIXème, une salle du palais fut redécorée pour rappeler cette période : une fresque géante représente cette guerre de compositeurs.
Goethe ( ministre de la culture) fit également aménagé une salle de bal dont la décoration correspond à l´image que les allemands romantiques se donnaient du Moyen-Age. Franz Liszt fut chargé de s´occuper de faire placer un plafond à caissons pour permettre une bonne accoustique. Les opéras de Wagner y furent bien entendu joués ( ils le sont encore plusieurs fois par an) :
La chambre du landgrave a une vue sur la forêt environnante et est décorée pur style romantique :
Une partie du palais abrite également une des plus grosses collections existantes de couverts de table, ici un service du XVème en ivoire :
La visite se finissant par un petit tour par la cellule de Luther où, pendant 10 mois, il travailla à la traduction du Nouveau testament en langue allemande. Le mobilier n´est pas d´époque, tout a été emporté par les fans les plus assidus depuis des siècles. Ils ont même pris des morceaux de mur ( le trou derrière le poele en faience verte). Le diable serait apparu à Luther dans cette chambre pour le tenter et d´après la légende il aurait jeter son encre sur lui pour le faire fuir ( ca a marché ! va falloir que je garde la recette ) et ca aurait laissé une marque d´encre sur le mur. Et moi ... qui croyais que le protestantisme combattait l´idolatrie des saints chrétiens, ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire