Hier soir soirée boustifaille avec Kenya. J´avais décidé pour l´occasion de tester de nouvelles recettes. Je n´ai pas été satisfaite de tout mais Tom m´a dit que c´est parce que je suis super chipoteuse. Que voulez vous ... On est perfectionniste ou on ne l´est pas...
Pour l´apéritif, ca a été bleu, même très bleu !
Derrière c´est mon swimming pool et devant une nouvelle préparation pour ces messieurs. Il faudra que je lui trouve un nom quand même...
6 cl de rhum brun, 2 cl curacao bleu, 2 cl de malibu, 1 glacon.
Ca m´a rappelé mes années lycée tout cela ! Je ne peux jamais boire du curacao bleu sans penser très fort à Nolwenn et Christelle.
Et pour la suite du repas ca a été une essai de cuisine extracontinentale.
Des crevettes sautées à l´ail et au piment accompagnées d´un curry de pommes de terre et de lentilles rouges. Le tout déposé sur un chapati que je n´avais bien entendu pas fait moi-même, merci l´épicerie indienne du coin de la rue !
Crevettes à l´ail et au piment
- 400 de crevettes ( si elles sont congelées, faites les décongeler dans un plat rempli d´eau tiède pendant l´après-midi, puis passez les dans du papier sopalin)
- 5 gousses d´ail
- 1 cuil à café de poudre de piment
- 5 cuil à soupe d´huile d´olive
- sel, poivre
Faites chauffer 4 cuil à soupe d´huile d´olive dans une poele. Quand elle est chaude, faites y dorer les crevettes de chaque côté puis retirer les du feu.
Coupez vos gousses d´ail en tout petit morceau ( merci robot ménager) et mélangez le résultat avec la poudre de piment. Versez la dernière cuil. à soupe d´huile d´olive dans la poele et faites y revenir l´ail et piment. Remuez régulièrement et faites attention que l´ail ne brûle pas puis y rajoutez les crevettes. Salez, poivrez. Servez chaud.
Le curry de pommes de terre et de lentilles rouges est bien meilleur aujourd´hui qu´il ne l´était hier soir.
- 250 gr de lentilles rouges à nettoyer à l´eau froide jusqu´à ce que l´eau soit claire
- 500 gr de pommes de terre pelées et coupées en morceaux de taille moyenne
- 2 tomates
- 2 oignons
- 4 gousses d´ail
- 1 cuil. à café de curcuma
- 1 cuil. à soupe de poudre de piment
- 4 cuil à soupe de ghee ou beurre clarifié
- 1 cuil à café de poudre de coriandre
- 1/2 cuil à café de poudre de cumin
- 1 cuil à soupe de garam masala
- 20 gr de gingembre
- sel, poivre
- un peu de feuilles de coriandre fraîches pour la déco
Mettez les lentilles dans 1 l d´eau à bouillir. Ajoutez le curcuma et une pincée de piment en poudre. Quand l´eau bout, baissez le feu et laissez cuire à feu relativement doux 10 minutes.
Egouttez dans une passoire.
Passez les tomates un court instant dans une casserole d´eau bouillante, puis pelez les et coupez la chair en petits morceaux.
Pelez les oignons et coupez les fins.
Pelez le gingembre et coupez le en tout petit morceau puis coupez l´ail. Vous pouvez garder l´ail et le gingembre ensemble.
Dans une grosse casserole, faites chauffer le ghee et faites y revenir les oignons. Quand ils prennent une couleur dorée, ajoutez l´ail, le gingembre, la poudre de coriandre, la poudre de cumin, le garam masala, et le reste de poudre de piment. Faites revenir un court moment. Puis y ajoutez les pommes de terre et les tomates. Retournez le tout une minute et couvrez d ´un gros quart de litre d´eau. Couvrez la casserole et laissez cuire à feu moyen 15 à 30 minutes ( le temps que vos patates deviennent moelleuses). Gardez un oeil dessus après les 15 premières minutes et ajoutez plus d´eau si nécessaire. Ajoutez les lentilles puis laissez mijoter 10 minutes de plus.
Ciselez vos feuilles de coriandre et utilisez les pour décorer le curry lors de la préparation des assiettes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire