samedi 27 mars 2010

Au coeur de Munich, se trouve une petite merveille : le chateau de Nymphenburg. L´électrice Henriette-Adélaide fit construire au départ une villa de style italien mi XVIIème. Cette villa devait lui servir de résidence d´été. Mais dès 1715, la maison est agrandi ( et pas qu´un peu ...). On y ajoute des pavillons, des arcades et un parc gigantesque doté de jardins à la francaise. La météo était superbe et c´était tout à fait magique sous ce manteau blanc.



Cette résidence est dédiée à la déesse de la végétation et ses nymphes. On retrouve tout cela dans la décoration de la salle des fêtes rococo :



On peut y visiter des tas d´antichambres, salons et chambres. Certaines pièces sont de style baroque, d´autres de style empire.


Y est conservée également la collections de "beautés" du roi Louis I de bavière. Le monsieur en question aimait BEAUCOUP les jeunes munichoises, il a donc fait peindre toute une série de portraits de jeunes filles pour décorer son chateau au XVIIIème. Sa relation avec la danseuse Lola Montez fit d´ailleurs tellement de vagues en Bavière qu´il fut forcer d´abdiquer son trône. Un des tableaux les plus fameux de cette galerie est ce portrait d´Helene Sedlmayr :



Le palais abrite également un musée des carosses où l´on peut admirer les véhicules de la famille Wittelsbach ( famille royale de Bavière). Ici une luge de Louis II de Bavière ( oui oui le roi un peu fou qui fit construire tous les chateaux les plus délirants de Bavière à la fin du XIXème et qui entretint Wagner pendant qu´il créait ses opéras les plus célèbres):



Oui, Louis II n´aimait pas trop la sobriété, vous l´aurez bien compris ... ici un de ses carosses :




La chateau présente également des collections de porcelaines du XVIIIème et XIXème, ici un aigle grandeur nature :




Le parc était tout blanc et toutes les statues étaient cachées sous d´imposantes protections en bois. Même chose pour les fontaines, donc pas grand chose à vous montrer de ce côté là. Des pavillons ont été construits dans le jardin au XVIIIème. Un est même équipé d´une sorte de piscine intérieure. Seul un seul de ces pavillons était visitable en période d´hiver ( pas de bol, les autres ouvrent dans 2 semaines ...), c´est le pavillon Amalienburg. Francois Cuvilliés y a fait placer un décor rococo étonnant. Une des salles donne même l´impression d´une mini salle des glaces:



On y trouve également une cuisine surréaliste décorée de faience hollandaise bleue et blanche. L´électrice aimait y faire la cuisine en 1730 !



Le lac gelé du parc avec la vue sur le Monopteros au second plan :













Aucun commentaire: