dimanche 28 mars 2010

Nous sommes également allés visiter la Residenz, palais des Wittelsbach à l´intérieur de Munich.
Pas de photo de la facade, ... elle était sous les échaffaudages aussi, ... donc à la place ce sera une vue de la place de la Residenz avec en fond le théâtre national de Bavière:


Première étape de la visite, un tour dans la Schatzkammer de la Residenz, c´est à dire la salle du trésor. Et ca mérite bien son nom parce qu´y sont exposés des merveilles d´orfèvrerie aussi bien lithurgiques que profanes. Ici un crucifix incrusté de pierres précieuses et semi-précieuses :



Et pour vous donnez une idée de la taille, ceci est une noix sculptée :




Une petite statue de Saint Georges à couper le souffle. Saint Georges est le saint protecteur de la Bavière. Un ordre des chevaliers de saint Georges existe même, dont le grand maître était le roi de bavière. La statuette est incrustée de rubis, émeuraudes et diamants et date de la fin du XVIème:



Quelques babioles de la famille Wittelsbach :



Les rois boivent aussi de la bière ... mais dans des chopes à bière un peu plus compliquées que les miennes :



Quant à la Residenz, c´un magnifique palais avec une centaine de salles à visiter. Ici, la grotte donnant sur une des cours intérieures. Tout est réalisé en petites pierres et coquillages :



L´antiquarium, où sont exposés des tas de bustes antiques. La pièce a été transformée en salle de bal à la fin du XVIIIème. Ca c´est sur qu´il y avait la place ...



La residenz abrite également une collection de porcelaine asiatique .





Ne jamais oublier de regarder au plafond ...





Impossible de faire l´impasse sur la salle des reliques, bien que ce ne soit franchement pas my cup of tea. J´ai eu l´estomac totalement retournée par un corps de bébé momifié qui d´après la petite histoire aurait été une victime du massacre des innocents par Hérode. Et en-dessous, ce n´est pas un sac à main décoré de perles mais le reliquaire du crâne de saint Jean Baptiste ( si c´est bien le sien ...).




Une photo de la chapelle privée de maximilien 1er de Bavière :





La galerie verte exposait au siècle dernier les plus beaux tableaux de la famille. Ils ont été transférés à la vieille pinacothèque de Munich ( où nous sommes allés le jour suivant).




Le tout petit salon rouge des miniatures :




Encore de la porcelaine, mais cette fois-ci allemande :






La galerie des ancêtres :



















Aucun commentaire: