jeudi 12 novembre 2009

Noel approchant, il est temps que je parle de patisserie, ...
J´avais fait jusqu´à présent l´impasse sur le Baumkuchen ( littéralement gateau arbre) sur mon blog, mais c´est une spécialité incontournable ici.
C´est un gateau monté à la broche ( oui oui je n´ai rien fumé de bizarre, vous avez parfaitement bien lu). Il parait que pas mal de pays nordiques ou des coins montagneux ont des traditions similaires. Bon, ... Moi j´ai grandis sous un cocotier alors le gateau à la broche, ca ne m´a pas franchement parlé...


Il m´a bien fallu une photo trouvé sur internet pour piger comment ils le font le gateau:


Quand on découpe son gateau on comprend également le nom, car comme le gateau est construit en multiples couches successives ( 10 à 20), des cernes apparaissent comme dans le tronc d´un arbre. Pour ne rien gaché c´est super bon, et je comprends tout à fait les autrichiens qui ont appelé leur version : "König der Kuchen" ( roi des gateaux). J´aurais pourtant du mal à vous décrire le goût parce que cela ne ressemble à rien de ce je connais en France.

Ils auraient pu appeler ca le grand-père des gateaux aussi vu qu´on a des recettes de Baumkuchen connues dès le milieu du XVème siècle. Dès cette période, à Francfort, le Baumkuchen rentre dans les usages comme patisserie de mariage ( c´est beaucoup moins restrictif aujourd´hui). Au XVIIème, le gateau est doté d´une glacure en sucre parfumée à l´eau de rose et on commence à intégrer à la recette de la cannelle, de la cardamome et du muscat. Finalement ce n´est qu´au XVIIIème, qu´il prend son aspect actuel, couvert de chocolat.

Le mien n´a que 3 étages mais certains peuvent être vraiment impressionnants et atteindre jusqu´à 10 kilos.

Aucun commentaire: