mercredi 11 novembre 2009

Aujourd´hui, j´ai célébré le MartinTag ( jour de Martin) avec les deux diablotins dont je m´occupe. Sacrée expérience. Cela ne se fête pas dans nos écoles et garderies francaises, laicité expliquant cela, car le Martin en question est bien entendu Saint Martin.
Pour ceux qui ne le savent pas, la légende veut que Martin, légionnaire romain, ait donné son manteau à un pauvre en guenilles, mourant de froid à Amiens.
Ici, le jour de Saint Martin est une fête populaire, et bien qu´on nous ait rappelé la petite histoire ( rejouée par deux papas en costumes qui nous ont fait un légionnaire à l´allure de Richard Coeur de lion et un mendiant dodu comme frère Tuck), la fête est surtout une fête des lanternes.
Nous avons réalisés les lanternes la semaine dernière.
Je n´avais pas mon appareil photo mais si j´en avais eu un, cela aurait ressemblé à ca :


Une centaine de têtes blondes, chacun avec une lanterne, chantant des chansons populaires et traversant, à la tombée de la nuit tout le village de Nieder Erlenbach. Si vous ajoutez à cela toutes les familles accompagnant ce cortège de lampions de tous types et de toutes couleurs, cela donne un ambiance bien sympa. Cette petite marche a duré une bonne demi-heure puis nous avons rejoint un feu géant, mis à notre disposition par les pompiers de Francfort. Là, on s´est régalé de bretzels et de Glühwein.
Une société ayant pitié de tous les papas et mamans devant rallumer les bougies des lampions et éviter que les lanternes ne prennent feu, a même eu la brillante idée de créer des batons équipés de diodes alimentées par des piles. J´ai pu donc apprécier ma soirée sans m´arracher les cheveux!

"Ich geh´mit meiner Laterne
und meine Laterne mit mir
Da oben leuchten die Sterne
und unten, da leuchten wir.
Wie schön das kligt, wenn jeder singt.
Rabimmel rabammel rabumm !"

Cette fête lance aussi officiellement le début des préparatifs de Noel ( bien que les supermarchés aient déjà commencé le siège).

Aucun commentaire: