lundi 9 novembre 2009

Petit moment que je n´ai rien écrit, ... beaucoup de boulot. Je suis morte... Vivement les vacances de Noel ! Et oui je sais... ce n´est que dans 2 mois et je vais devoir attendre mais bon ca me relaxe juste de chercher un hotel en Italie du Nord ( ahhhh risotto !!!!!!! ahhhhh pasta !!!!!!) pour notre escale vers le grand sud.
Pour revenir à un truc un peu plus sérieux, aujourd´hui l´Allemagne célèbre " Die Wende". Die Wende c´est le tournant, et pour tous les allemands cela se réfère à la chute du mur de Berlin en 1989. 20 ans que le mur de la honte est tombé.


20 ans que l´Allemagne n´est plus deux états séparés par 160 kilomètres de mur, plus de 300 miradors et des milliers de gardes.


Cela me semble tellement surréaliste, parce que mon pays à moi n´était pas coupé en deux et que je savais à 6 ans ce qu´était un kiwi et quel goût cela avait. Mais j´y pense quand je réalise que Tom, c´est un Ossie, un de l´Est.


Fascinant de voir comment ce pays s´est reconstruit en juste 20 ans. Mais tout cela me renvoie au fait qu´il existe toujours des dizaines de murs à travers la planète comme celui séparant Israel de la Cisjordanie, ou celui de Corée ou même encore celui couvrant les centaines de km de frontières entre les USA et le Mexique. Que nous sommes en 2009 et que plus de 75000 km de frontières fortifiées existent un peu partout dans le monde, ... Ce soir tous les journaux télé iront de leur 5 minutes consacrées à Berlin et continueront hypocritement à ne pas parler de tous ces autres murs qui, eux, sont toujours debouts, ...


Aucun commentaire: