jeudi 22 octobre 2009

Pas grand chose à se mettre sous la dent pour le blog ces derniers 3 jours. Je suis en vacances mais Tom bosse donc pas d´excursion en semaine. Ca me laisse donc plein de temps pour bouquiner. Je me suis dévorée la trilogie " Der Klan der Wölfin" de l´espagnole Maite Carranza. J´ai lu meilleur comme bouquin de fantasy mais Halloween approchant, J´ai eu une envie de loup garou mais je me suis loupée parce que le livre parle en réalité de sorcières dans les Pyrénées espagnoles. Pour Halloween ca fera quand même l´affaire.
En parlant d´Halloween, les magasins sont en plein phase marketing pur et dur. J´ai d´ailleurs eu un mal fou à résister à l´envie de m´acheter cet après-midi, un balai de sorcière dont je n´ai absolument pas besoin mais qui m´a fait briller les yeux pendant 10 bonnes minutes ! Les chapeaux délirants, les fausses dents et les guirlandes de têtes de mort sont partout... on vend même des bocaux de cubes de citrouille prédécoupés ( ca semble être conservé dans un sirop sucré donc je me demande bien comment ca se sert ).
Mais ce n´est que la deuxième offensive commerciale, parce que depuis déjà début Octobre, les chocolats de Noel nous ont embusqué ! Ce devient franchement ridicule ... début Octobre, ...
Je dis ca mais j´ai été une des premières victimes du front. J´ai succombé et dois l´avouer... avec le sourire aux lèvres!
Et du coup j´en profite pour présenter le responsable, un monument ici, le Mozart Kugeln :



Littéralement boule de Mozart. On y retrouve un coeur praliné entouré de pâte d´amande à la pistache puis de chocolat au lait et enfin d´une fine couche de chocolat noir. Ce démoniaque petit chocolat a été inventé en Autriche, à Salzburg en 1890, par le confiseur Paul Fürst.
En parlant de marketing, celui-là, il en connaissait un rayon parce que Mozart, il était déjà mort et enterré depuis belles lurettes quand le petit chocolat rond est apparu pour faire saliver tout le monde. Sauf que Paul Fürst avait oublié de protéger sa création, du coup dès 1891, des dizaines de copies ont commencé à envahir Salzburg. Reber ( en haut) ou Das Exquisite ( en bas) en sont d´ailleurs des copies "made in germany" :




J´aurais d´ailleurs du mal à gouter les originaux vu qu´ils ne sont vendus qu´à Salzburg. Un jour ma gourmandise aura raison de moi et je m´en commanderai par la poste. J´ai beaucoup ri en apprenant que tous les confiseurs produisant des Mozart Kugeln se battent pour l´utilisation du nom : les Mozart Kugeln Fürst reprochant aux autres de ne pas être totalement sphériques ( grande production oblige) ce qui devraient les rendre impropres à l´appellation.



Enfin qu´ils soient ronds ou pseudo-ronds, ... cela ne m´a pas empêché de succomber. Si vous avez l´occasion dans un duty free d´aéroport d´en trouver, surtout ne vous privez pas !

Aucun commentaire: