dimanche 19 juillet 2009

Suite du récit de mon weekend : une escapade en Bavière, du côté de Rothenburg sur la Tauber.
Une sorte de Carcassonne local. Des petites ruelles bordées de maisons à colombages et de magnifiques remparts. Dès le XIIème siècle, l´éperon rocheux abrite un chateau forteresse, transformé par la suite en village ceinturé de murailles :

Pendant la guerre de 30 ans, l´armée impériale catholique envahit la ville protestante. 40000 mercenaires vont occuper et piller la ville pendant 3 mois. Il est même décidé de raser la ville. Le bourgmestre supplie le chef des armées d´épargner la ville, tout en leur servant le vin local. Tilly ( le général en question) accepte de sauver la ville si un habitant est capable de boire d´un trait un hanap de ce vin. Le hanap représentait ... 3 litre 1/4 ... et ben le miracle c´est produit ! ( ils devaient avoir un sacré entraînement les gars du coin ...).


La porte de Rothenburg donnant sur les jardins :



La voiture du magasins de jouet du centre-ville.




Magasin en question dont la devanture exposait un casse noix géant anthropomorphe :



On trouve à l´intérieur un musée des jouets de Noel et une armée de goodies pour touristes. Mais se promener dans la ville est très agréable.



Les fainéants peuvent même se déplacer en fiacre :



La Rathaus ( hôtel de ville) date du XIVème et est dôtée d´une facade Renaissante :


Une autre maison Renaissance dont les statues du premier étage illustrent les 7 vertus cardinales et celles du second étage les 7 pêchés capitaux :




Ici on peut voir la Ratstrinkstube, une auberge destinée aux notables de la ville, transformée depuis en office du tourisme :



La météo fut très changeante mais on a quand même réussit à avoir quelques rayons de soleil.




Le chemin de ronde a été complètement reconstitué, ce qui nous a permis de faire le tour de la ville d´une manière originale.




Les spécialités culinairse de Rothenburg sont les Schneeballen, une patisserie un peu médiévale qui allie une sorte de pâte brisée avec du sucre glace et de la cannelle, le tout sous la forme d´une boule de neige. De nombreuses variantes existent ( chocolat, alcool, noix, ...)



et j´ai découvert des cigares saucisses dans une boutique qui m´ont bien fait rire !

















1 commentaire:

laurent a dit…

re-bravo. Je me suis rendu à Rothenburg à deux reprises déjà. Superbe reportage.

Laurent