lundi 20 juillet 2009

Etape suivante de mon escapade touristique : Würtzburg à 116 km à l´Est de Francfort.
Difficile d´imaginer en se promenant dans les rues de cette ville, qu´elle fut rasée à 80 % par les bombardements en 1945. Un travail remarquable de restauration et reconstitution.
Le clou de la visite étant bien entendu la Résidence, un palais baroque construit entre 1720 et 1744 par le prince évêque Johann Philipp Franz de Schönborn puis poursuivi après sa mort par son oncle et son frère.


Le palais est un exemple saisissant de Rococo allemand. L´évêque s´était dôté des plus célèbres artistes de l´époque dont l´italien Tiepolo comme fresquiste ( il avait été payé pour 4 ans de travail pour l´équivalent de 25 ans) ou son compatriote Antonio Bossi pour réaliser les stucs décorant toutes les salles. Au rez-de-chaussée, la Gartensaal donne sur les jardins. Le plafond est décoré d´un festin des dieux de Johann Zick ( 1750) :



L´escalier d´honneur est une vraie merveille. Le plafond a été couvert de fresques par Tiepolo. Une superficie de 600 m2 ( la plus grande fresque jamais réalisée d´un seul tenant) ! On y retrouve des allégories des différents continents :




Ici, un gros plan du plafond de la salle impériale au premier étage. Le rideau n´en est pas un, ... mais du stuc ! Et en dessous une fresque de Tiepolo représentant le mariage de l´empereur Frederic Barberousse 1er :



Toute une série d´appartements à visiter dont ce salon de jeu, complètement reconstruit à l´identique, sorte de mini galerie des glaces :



Des tapisseries incroyables de Flandres et ce que vous voyez au fond dans le coin c´est un poele pour se chauffer l´hiver :



La chapelle toujours décorée de fresques de Tiepolo avec un autel à chaque étage :



Petit tour obligatoire par les jardins :



La ville s´est construite sur les rives du fleuve Main. On peut même y apercevoir le château de Marienberg entouré de vignes, il fut la résidence des Shönborn avant qu´ils ne commencent à faire construire la résidence.



Petit coup de coeur pour la chapelle Sainte Marie en centre-ville, élevée par les bourgeois de la ville au XIV ème.




C´était jour de marché mais on a pu quand même entrapercevoir la maison du faucon, office du tourisme actuel. Elle était la plus riche maison de la ville en 1752. Pur rococo ( de la meringue quoi !) :















Aucun commentaire: