samedi 18 juillet 2009

Alors début du récit de mes vacances, ... et ca va être long...
Le weekend dernier nous sommes allés visiter Heidelberg ( 90 bornes au sud de Francfort) et Rothenburg (150 km au sud est de Francfort ). Trop de choses à mettre dans un seul message donc je mettrai tout ca en 2 messages.
Heidelberg est un haut lieu du romantisme allemand, les poètes se pamaient devant les ruines de son chateau de grès rouge ceint de forêt. Et nous avons eu la malchance de découvrir la ville sous la pluie. La ville était la capitale de l´état Palatinat du Rhin dès le XIV ème siècle. Ses princes-électeurs adoptent le calvinisme et s´allient avec les maisons les plus puissantes d´Europe ( une de leur princesse épousa ainsi le frère de Louis XIV). Malheureusement la guerre du Palatinat contre la France ravagea la ville en 1689 ( la princesse fut donc plus une cause de poisse que de chance, ...).
Il faut donc une certaine imagination pour deviner dans les ruines rouges du chateau d´Heidelberg sa beauté passée bien qu´il ait été une des plus belles résidences renaissantes d´Europe. De sa terrasse on peut admirer la vieille ville en contrebas:


La plupart du chateau est en état de ruines :



A l´exeption de l´aile de Frédéric, avec sa facade couvertes de colonnes, niches et statues de la Renaissance:



Ne me demandez pas qui est qui, je n´en sais absolument rien , ....




Vue sous un autre angle des parties conservées du chateau :



Cette aile abrite le musée de la pharmacie allemande. Une petite merveille. Très intéressant bien que le sujet paraisse un peu hardue à priori. Le musée couvre les évolutions de la notion de pharmacie de l´antiquité à de nos jours, nous dévoilant des cabinets de différents époques, des produits dits miraculeux ( genre amulettes en forme de tortue pour lutter contre les problèmes gynécologiques, ...) et l´histoire des ingrédients de la pharmacie moderne comme les alcaloides ( morphine, etc) :



Je me suis régalée devant les vitrines des ingrédients du XVIII ème et XIXème. J´ai appris que les défenses de mammouth fossiles étaient prises pour des cornes de licornes et donc très recherchées car étaient supposées guérir d´ à peu près tout, ... et que la graisse de noix de coco guérissaient soit-disant des vertiges.



A la sortie du musée, nous avons découvert un peu par accident la salle du gros tonneau ( gros c´est un euphémisme). Le tonneau en question pouvait contenir jusqu´à 28000 m3 de vin. Une sorte de pont existe au sommet, sur lequel les nobles pouvaient danser lors des réceptions organisées dans le chateau.




Puis nous sommes allées faire un tour dans la vieille ville. Ici devant le vieux pont ( fin d´XVIIIème) :





J´ai craqué pour les angles de maisons, toujours ornés de statues :



La maison du chevalier, maison bourgeoise de 1592. Aujourd´hui un hôtel-restaurant :





La ville est dôtée d´une université depuis le XIVème siècle. Ici on peut voir la bibliothèque universitaire :





Et l´ingrédient de saison c´est la chanterelle. Donc chanterelle pour le repas :
















Aucun commentaire: