vendredi 17 juillet 2009

De retour de Bavière, je me suis régalée, bien que la météo ait été infâme. Plus de 300 photos à trier pour nourrir le blog, ... j´ai du boulot ce weekend pour pouvoir relater mes aventures en terres fränkische.
J´ai été ravie de voir qu´une nouvelle visiteuse était passée et que ... l´on voulait une des mes recettes ! Lors de ma préparation de repas créole, j´avais fait tout plein de photos au cas où je trouverais l´énergie de faire un long message astuce cuisine créole et au final tout était resté dans le pc tellement j´étais clouée au lit...
Alors voilà la recette avec images du gratin de chouchous :
Le chouchou en allemand c´est la chayote. Pour voir la tête que cela a, il suffit de passer sur wikipedia :
Où je les ai acheté à Offenbach, boutique Asia Mekong Luisenstr. 71 ( qui borde la Frankfurterstr. ).
1 conseil à suivre scrupuleusement ! Quand vous pelez des chouchous, il faut le faire sous un filet d´eau sous le robinet ou vous allez vous couvrir les mains de sève qui sèche l´épiderme. Si on les pèle normalement, on se retrouve pour la soirée avec des mains de bucherons ou de mineurs.
- 6 chayotes
- 5 gousses d´ail
- 3 branches de thym
- 2 cuil. à soupe et demi de farine
- 20 gr. de beurre
- 1/4 de litre de lait
- un sachet de fromage râpé pour mettre sur le haut du gratin
- noix de muscade
- sel, poivre
Deuxième truc, le préparez la veille, c´est toujours meilleur. Mais je sais, ... c´est dur de résister.
Epluchez les chouchous sous l´eau. Les dénoyautez ( pas vraiment un noyau à l´interieur mais une sorte de zone blanche un peu dure). Les passez au robot ménager pour obtenir ca :



Préparez avec votre chouchou une daube. C´est à dire, vous les mettez dans une grosse casserole avec un peu d´eau salée, 3 gousses d´ail, et le thym. Couvrir et laissez cuire à feu moyen bien 35 minutes. N´étant pas satisfaite de ma daube qui n´était pas assez fondante sous la langue, j´ai même fait cuire les miens presque une heure. (Quand on a une cocotte minute cette étape est sensiblement raccourcie).


Quand le chouchou est bien cuit, vous le retirez et vous l´égouttez (j´ai retiré à l´occasion les gousses d´ail toutes molles):


Puis vous préparez une béchamel ( j´ai une recette de super fainéant pour ca, ... ). Vous blondissez la farine dans le beurre (préalablemenr ramollie au micro-onde) avec 2 gousses d´ail pilée. Vous portez le lait à ébullition puis vous l´incorporez à votre mélange de farine/beurre/ail en fouettant en même temps. Et vous retournez le tout au micro-onde 1 minutes à puissance 700 / 850. Saupoudrez de noix de muscade. et ca donne ca :


Dans un plat à gratin vous déposez votre chouchou et vous recouvrez de la sauce béchamel, sel, poivre ( soyez généreux). Finir par recouvrir de fromage pour que cela gratine. Mettre au four jusqu´à ce que le gratin prenne une jolie couleur dorée.







2 commentaires:

Nadia Her a dit…

MiaMiam j'n goutterais bien moi!!!!

Anonyme a dit…

Je n'avais plus eu le temps de passer sur votre blog ces derniers jours et j'ai été ravie, ce soir, de découvrir votre réponse et la recette du gratin de chouchous ... Je m'y mettrai dans les prochains jours (je connais le magasin!).
J'ai lu également avec plaisir vos récits du voyage en Franconie, une région qui m'est chère ... mais que j'ai un peu délaissée ces dernières années! Votre regard est perspicace et rafraichissan... continuez!
Amicalement
Anne