vendredi 8 mai 2009

Les résultats du concours sont tombés... collée. Je suis assez amère donc je préfère ne pas en parler pendant un petit moment, le temps que je digère, ...
Avant de l´apprendre, je suis allée avec Tom visiter le musée Senckenberg et son exposition sur la zone crépusculaire et les abysses de nos océans.
La station de métro de Bockenheimerwarte, célèbre pour son aspect apocalyptique ( ca tombe bien ca comme transition, ...):



On a commencé par l´exposition de 2 étages sur les petites bêtes vivant dans les espaces obscurs de nos océans .
Très très intéressant. Ca allait des histoires farfelues de monstres marins du Moyen-Age au XIXème siècle ( j´avoue ma préférence pour le "Seeschwein", littéralement le " porc des mers" moitié cochon moitié poisson), aux descriptions des différentes expéditions de 1860 à de nos jours pour en savoir plus sur la zone abyssale ( plus de 4000 m de profondeur), à la visite d´un sousmarin de grande profondeur.
Plein de choses étranges translucides dans du formol, des vidéos de cachalots ou de calamars chassant, ... Assez fascinant de réaliser que la plupart de ces animaux sont invisibles soit parce qu´ils sont noirs, soit parce qu´ils sont transparents ( ca aide de n´avoir ni arrêtes ni muscles!) mais certains sont équippés d´une paire d´oeil comme des phares, d´autres clignotent comme des arbres de Noel, ...
Celui la, tout le monde a vu sa photo un jour, ...

Ben c´est une dame, ... Le mâle c´est le tout petit truc à côté. Il y en a tellement peu de ces bestiaux, que le mâle quand il rencontre sa femelle, il la mord et reste accrochée à elle pour le reste de leur existence ( ca c´est de l´amour vache). Il est toujours à proximité s´ils ont besoin de se reproduire, en contrepartie il se nourrie en sucant les nutriments dont il a besoin à travers sa peau. Un sale petit vampire, quoi !
Après avoir silloné l´expo, on a visité le reste du musée Senckenberg. Je vous épargne une photo de sa facade avec son t-rex parce qu´elle se trouve déjà dans le blog quelque part ailleurs.


Le musée Senckenberg a été fondé par la société Senckenberg, un groupe de férus d´histoire naturelle au début du XIXème siècle. Goethe de passage dans sa ville natale en 1815, obsédé de botanique ( il a même proposé une théorie de de l´évolution des végétaux des 1790), rassemble quelques notables cultivés et s´arrange pour que Senckenberg finance le tout ( d´où le nom de la société). Humboldt ou Darwin en ont été membres.


Il y a quoi dans le musée ? Ben un peu de tout ... des animaux enpaillés sur deux étages, des momies égyptiennes, des fossiles de plantes, et une zone consacrée à l´évolution des poissons, ... et surtout, ... tout plein, ... de, ... DINOSAURES. Il semblerait qu´il y ait deux sites paléontologiques particulièrement incroyables dans le coin ( un en Bavière et un tout près à Darmstadt). Le site de bavière a fourni une quantité hallucinante d´ossements de gros dinos mais surtout de fossiles d´archéoptéryx, souvent considéré comme l´oiseau le plus ancien du monde:


Le site près de Darmstadt ( Messel) a permis une conservation complète d´une faune tropicale vivant dans la région de Francfort il y a 50 millions d´années. Toujours marrant de réaliser que le coin était peuplé de sorte de crocos et de chevaux nains ( la taille de l´ancêtre du cheval avoisinait celle d´un golden retriever).



Quelques oeufs, ... cela m´a fait pensé au bouquin de Crichton, Jurassic Park, tout cela, ...




Je ne vous dis pas comme les gamins étaient tarés des ossements des "gros " dinos, ...




La végétation d´il y a 50 millions d´années :




Et une espèce sous-marine, à mi-chemin entre le narval, le serpent et le pingouin:



En parlant de narval, un truc qui m´a fait totalement halluciner, promis, aucun trucage photoshop ( si j´avais passé ca à photoshop, j´aurais retiré le reflet de mes mains et de mon flash, ...). L´oiseau à moustaches Dali et l´oiseau licorne!










Aucun commentaire: