lundi 4 mai 2009

Dimanche, nous avons décidé d´aller faire un tour dans la foret qui borde notre quartier.
Sac à dos et chaussures pour crapahuter prêts, nous sommes partis en direction d´un petit chemin donnant dans les bois près de la station de tram à 5 minutes de la maison.
Et ca donnait ca :


Les oiseaux étaient comme fous, cela doit être la période des amours... malheureusement même au plus profond des bois, on entendait toujours un peu les voitures passant sur l´autoroute.
On a trouvé au détour d´un chemin des nains de jardin ...


Ca ne ressemblait franchement pas à une forêt mixte tempérée, mais plutôt à une forêt secondaire. Parfait pour un petit tour en vélo ou pour faire courir son chien qui frôle la dépression dans un appartement 4 fois trop petit pour lui.


Je n´ai pas pu résister à faire des photos de tout et de rien, comme d´hab !



Et puis, au milieu des bois, il y avait plein de plantes à ras du sol qui m´intriguaient, ...






Et oui !!!! Du muguet ! Bon j´ai 3 jours de retard pour célébrer le premier Mai, mais je le fais en beauté ! De l´original ! Pas un pot du supermarché ! Ca m´a totalement épaté, et encore plus que personne n´ait essayé de les cueillir. Il y en avait vraiment partout.



On a suivi un autre chemin que celui par lequel on était rentré dans la forêt et on s´est retrouvé près d´un stock de troncs d´arbres coupés et ...



et d´un chemin bordé de palissades et de grillages :





Toujours aussi crétine devant les pissenlits ...





Oui, oui,... nous nous sommes retrouvés par accident au milieu d´une zone de jardins privatifs. Je ne sais pas si le concept existe encore en France mais il y a dans toutes les villes allemandes. Les maisons comme on les envisage en France sont assez rares ici. La plupart du temps la maison est une très grande bâtisse à plusieurs étages partagée par plusieurs familles ( genre 2 par pallier). Globalement Cela ressemble donc assez à 6 apparts ensembles avec un petit jardin partagée. Il y a bien entendu toujours des immeubles sans jardin. Donc plein de gens hyper frustrés parce qu´ils ne peuvent pas planter ce qu´ils veulent quand et où ils veulent, ...

Donc quand les allemands désirent un espace de jardinage ou de bbq en plein air, ils louent à l´année un jardin privatif dans une zone de jardins privatifs. Ces jardins sont en périphérie des grandes villes. Chacun a une petite superficie avec une sorte de cabane au centre avec l´électricité ( pour la lumière et le frigo ( très très important pour conserver les bières au frais quand tu fais un bbq ! )).
Certains y feront pousser des légumes, d´autres des fleurs, ... il y en a même avec juste du gazon, une mare et une chaise longue, ... Je me suis quand même demandée comment tu fais quand tu loues un jardin pour avoir la paix et lézarder au soleil tout en lisant des bouquins à l´eau de rose et que tu découvres que tes nouveaux voisins de jardin ont plein de gamins en bas âge, 3 chiens et n´ont comme seul objectif de faire griller des saucisses dès qu´ils ont du temps libre, ...
Un peu plus loin, nous avons découvert le club de tennis de la ville d´Offenbach, 17 terrains en terre battue au milieu des jardins, ... Tout ca pour me rappeler que Roland Garros c´est bientôt !








Aucun commentaire: