lundi 18 mai 2009

Ce weekend, Francfort organisait des courses de bateaux dragons. Cela a lieu tous les ans depuis 1991 sur la rivière Main. C´est festif, bruyant et l´occasion bien entendu de manger des saucisses grillées et de boire de la bière.


Des courses de bateaux dragons ? oui oui je n´ai rien fumé d´étrange. Cela a son origine dans l´antiquité chinoise, mais les courses modernes n´ont recommencé en Chine que depuis les années 1970. Et comment ca s´est retrouvé en Allemagne tout cela ? Hambourg, pour célébrer les 800 ans de son port en 1989, a décidé d´en organiser et cela a eu un tel succès que plusieurs grandes villes allemandes se sont dotées d´équipes. Il y a même un championnat allemand entre ces villes.


A francfort, les courses ont lieu entre les ponts Eisener Steg et Untermainbruecke. Les équipes sont constituées minimum de 18 rameurs ( max 20 ). Un nombre minimum de femmes est obligatoire ( 4 pour 20 rameurs, 2 pour 18 rameurs).

La proue de chaque bateau a la forme d´une tête de dragon. Il y a une personne à l´avant pour donner le rythme à l´équipe et une personne à l´arrière pour diriger l´embarcation.




La légende chinoise raconte que lorsque le poète Qu Yuan se suicida ( en se jetant dans la rivière à proximité de sa demeure), les pêcheurs tentèrent de le secourir, faisant fuir un très gros poisson en ramant furieusement et en faisant du bruit avec leurs tambours ( je n´imagine pas la tête du poisson qui terrorisait les rivières chinoises en 300 av. J.-C. ). Ces courses ont donc en Chine, la seconde fonction, de représenter la recherche de l´âme perdue du poète Qu Yuan.
En Europe, cela reste purement sportif. J´ai beaucoup rigolé en découvrant que la fédération de courses de bateaux dragons avait postulé comme sport olympique. Mais je dois admettre que l´idée de courses de bateaux dragons sur la Tamise a de quoi séduire! Ce sport a quand même fait des émules au Canada et dans tous les pays asiatiques. Pas souvenir que Paris se soit laissée séduire, ...



1 commentaire:

Nadiaher a dit…

quel sport je suis fatiguée rien en regardant!!!...LoL....