dimanche 1 mars 2009

Vendredi, je suis allée en ville pour acheter des fournitures pour mon concours car lundi je mets les voiles sur Paris pour 2 jours d´épreuves. Le temps n´était pas des meilleurs mais j´ai quand même pris mon petit appareil photo pour jouer mon rôle de reporter! Et puis quand je suis rentrée à la maison, j´ai eu 36000 trucs à faire, encore pire hier et du coup ... je n´ai rien posté sur le blog ... Je sais ... je sais ... PAS BIEN. Je vais donc me rattraper aujourd´hui, je ferai 2 posts dans la journée ( je peux bien faire ca vu que le blog va etre silencieux jusqu´à mon retour de Paris jeudi ). Donc vendredi, shopping et balade, en commencant par la place Hauptwache. Un contre-jour pas terrible mais cette photo était en réalité une ruse pour prendre la suivante sans me faire repérer !

L´HOMME-SAUCISSE !!!! Chaque fois que je passe à cet endroit, j´ai un homme-saucisse qui me tente et cette fois-ci, il est dans la boîte ! je me demande toujours combien doit peser son armure: plaque de cuisson/ frigo qu´il se trimbale sur le ventre à l´aide de bretelles.


Un petit détour par la tour Eschenheimer, une des plus jolies tours gothiques de la région, qui malheureusement est entourée de travaux et de bâtiments pas des plus artistiques. Elle faisait partie des fortifications autour de la ville en 1428. Ces fortifications ont presque totalement disparues aujourd´hui. La tour abrite un bar-restaurant que je n´ai pas pu essayer vu l´heure à laquelle je suis passée.


J´ai cherché pendant 20 minutes la maison de Goethe pour me rendre finalement compte qu´elle était à 50 mètres de mon magasin de loisirs créatifs, ... et que j´avais donc fait une énorme boucle pour rien ... WANT TO BUY GPS ! C´est une reconstruction à l´identique de la batisse originale car les bombardements de la seconde guerre mondiale ont eu raison d´elle. C´est la maison dans laquelle Goethe est né et a passé les 26 premières années de sa vie. Il y a écrit l´ouvrage qui lui a apporté la célébrité " Les souffrances du jeune Werther", puis il est parti à Weimar. Un musée dédié à Goethe y est bien entendu installé.


Sur la place Goethe ( pas très loin de la maison, vous vous doutez bien), j´ai photographié un joli monument qu´il m´a fallu une bonne heure pour identifier par la suite, ... Quand on ne sait pas ce qu´on cherche, ... internet n´aide pas franchement...
C´est un monument dédié à Gutenberg, le père de l´imprimerie. Et là où s´est franchement devenu dur, ca a été pour trouver qui sont les deux messieurs l´entourant ( ca m´apprendra à ne pas aller vérifier sous la statue qui est qui ...). Au final, j´ai trouvé leur identité ( vrai travail de détective!) : le typographe-imprimeur Peter Schöffer et Johann Fust. Gutenberg et Schöffer ont travaillé ensemble à l´impression de leur premier livre ( une bible) et Fust financait le tout.
C´est assez rigolo d´avoir mis Fust et Gutenberg ensemble car la première bible imprimée a eu un succès mitigée et Fust a demandé illico à Gutenberg de lui rendre son argent, ce que Gutenberg ne pouvait faire. Il y a eu donc un procès que Gutenberg a perdu ( ca n´aide pas qu ´un des juges ait été de la famille de Fust) et avec cela il a du céder son système d´impression à Fust. En-dessous vous avez des allégories de la théologie, philosophie, médecine et droit.


En continuant à tourner à pied, nous nous sommes trouvés sur la place de la bourse , où ... il y avait des kiosques à saucisses et vin chaud. Le bâtiment date de 1879. La bourse se tient à deux endroits différents depuis la création d´un second bâtiment dans le district d´Hausen. Aujourd´hui seule la bourse à la criée prend place là.



Sur la place de la bourse, il y a deux grosses statues d´animaux, symbolisant les flux du marché:
l´ours représentant la chute des cours.


Le taureau représentant à l´inverse, la hausse des valeurs. Je me suis demandée pourquoi ces deux animaux, ... je ne sais toujours pas, ... peut-être que c´est juste à cause de la morphologie de leur cou... Il faudra que j´aille investiguer tout cela. J´ai pris la pose et c´est rare !



En remontant le Zeil ( la grande rue piétonne commercante de Francfort), j´ai apprécié une des nouvelles facades. Elle était sous les échaffaudages depuis mon installation en Allemagne.




Et j´ai découvert que pour les très grands fainéants ( pire que moi ! ), on pouvait se faire trimbaler dans des voiturettes/vélos gratuitement le long du Zeil. Le pousse-pousse version allemande avec deux passagers et un cycliste conducteur.













Aucun commentaire: