jeudi 19 mars 2009

Suite des aventures milanaises, et petit détour gustatif du côté des confiseries. Je n´en mettrai que quelques unes mais j´ai fait une tonne de photos de vitrines de magasins d´alimentation parce qu´elles donnaient vraiment trop envie ... là c´était la pause pâte d´amande:



Milan c´est aussi une ville attachée à un artiste : Léonard de Vinci, il s´y est installé vers 1480, au service du duc Ludovic Sforza. Il y peint des portraits de cour mais y réfléchi également à des projets d´architecture, de machines de théâtre, d´horloges, de statues et même de machines de guerre. C´est ainsi dans le réfectoire du monastère de Santa Maria delle grazie de Milan qu´a été peinte la très fameuse cène. On a bien essayé de la voir mais impossible d´arriver à joindre le standard de réservation ( obligatoire) des tickets d´entrée. Donc on s´est contenté de l´église Santa Maria delle Grazie, elle, accessible sans problème:


Pas très loin, nous sommes allés visiter San Ambrogio, une des basiliques de Milan, qui a la particularité d´avoir hébergé pendant plusieurs siècles deux communautés de religieux différentes ce qui explique l´existence des deux tours ( une pour chaque communauté ). J´ai adoré les vélos de la ville avec leur sigle " BIKE MI" .


Saint Ambroise est un peu " la star locale", il était évêque de la ville au IVème siècle et a lutté activement contre l´arianisme et les cultes paiens. Il est également célèbre pour avoir tenu tête à l´empereur Théodose et avoir converti saint Augustin. Son corps est exposé dans la crypte de l´édifice, ce que j´ai passé très vite parce que les reliques c´est pas trop mon truc.





En nous dirigeant vers San Lorenzo, nous avons visité un magasin de sacs et ceintures... Je suis toujours abasourdie par la variété de couleurs qu´il proposait :



Et enfin l´église San Lorenzo Maggiore qui , comme san Ambrogio, date dans dans sa plus ancienne forme du IVème siècle mais qui, dans le cas de San Lorenzo, ne garde que les colonnes de cet état, le reste ayant été reconstruit plusieurs fois au cours des siècles:



Nous avons également pu bénéficier d´une page inoubliable de l´histoire de l´art contemporain italien ... une performance à une station de tram. La nana a eu du bol, il faisait beau et assez bon (14 °).



Et une autre photo du duomo et de son cavalier parce que vraiment j´ai adoré cette place:




Un petit exemple du charme rétro de Milan avec un petit passage derrière la place du Mercato et les trams circulant:



La pause glace obligatoire chez la Voglia, crème/framboise/fraise et oui elle était énorme !



Nous avons beaucoup marché



Et j´ai découvert également un truc bien sympa au petit-dej ( oui je sais je devrais le mettre au début du message mais j´ai la flemme...) Bon tout le monde reconnaîtra les oeufs au bacon à gauche mais la chose à droite qui ressemble à des lasagnes, ce n´en est pas. C´est un fromage local et du jambon superposés en fines tranches ( même système que les lasagnes) et de la sauce béchamel, le tout mis au four. C´est à se damner.



Petit tour du côté du Piccolo Theatro:



et la plus célèbre boulangerie de la ville:




Nous nous sommes perdus dans le grand magasin La Rinascente à côté du Duomo où au moins tout un étage est consacré aux sacs à main que l´on m´a bien entendu interdit de photographier parce que j´ai la tête de quelqu´un qui fait des sacs de contrefacon! Mais j´ai quand même réussi à faire une photo du stand de chaussettes ! En passant ... la couleur de l´été sera le lilas... S´ils pouvaient repeindre la ville entière en lilas ils le feraient !



Et en rentrant à l´hôtel, nous sommes repassés par le carré d´or du côté de la via Monte napoleone, toujours aussi cher, mais quelques trucs sympas si ... on évite de rentrer dans le magasin Emporio Armani où il y a 6000 m2 ( !) de mauvais goût ( oui oui vous avez bien compris je n´aime pas du tout du tout Emporio Armani ).



Juste devant notre hôtel, la gare centrale de Milan contruite au tout début du XXème siècle d´après un plan de Ulisse Stacchini. La première guerre mondiale ralentit le projet et par la suite elle est modifiée un grand nombre de fois notamment par Mussolini, premier ministre de l´époque, qui veut que cette gare devienne le symbole de la puissance du régime fasciste.




Et il y avait un truc incroyable sympa à l´hôtel ... une machine pour se faire cirer les pompes ! Tu choisissais ta couleur de chaussure et hop, bouton en marche, et ca tournait tout seul, rien qu´à mettre son pied en-dessous. Pour une faignasse comme moi, ca c´est le paradis!





















Aucun commentaire: