mercredi 18 mars 2009

Premier jet sur mes vacances italiennes :
Comme je l´ai dit hier j´ai loupé mon avion parce que... je me suis trompée d´aéroport... et c´est la première fois que ca m´arrive de me pointer dans un aéroport et de ne pas trouver mon vol sur les panneaux d´affichage et ceci à 6h du mat ( je m´étais levée bien tôt pour y être à temps). Panique absolue et je prends un taxi pour rejoindre l´autre aéroport ( pas que je me souvienne qu´il y ait un AUTRE aéroport) et là le cauchemard, on roule , on roule, on roule ...
Ben c´était normal que je ne me souvienne pas de l´autre aéroport parce qu´il n´y en a pas ! L´autre aéroport de Francfort, il n´est pas à Francfort, ... mais à côté de Koblenz, à près de 150 km de Francfort... et pourquoi il s´appelle aéroport de Francfort alors ? Ben parce que la compagnie qui le possède est aussi la compagnie possédant le VRAI aéroport de Francfort. Bref l´hallucination complète, ...
j´ai quand même réussi à trouver un autre vol à 8 heures du soir cette fois-ci et j´ai passé ma journée à l´aéroport à l´attendre, ce qui m´a permis de lire la moitié de mes romans ( je vais pouvoir faire une chronique littéraire bientôt) et de déguster un club sandwish au thon au lieu de ma pizza rêvée ! Je suis bien arrivée à destination autour de 22h30 ( hôtel Michelangelo) où j´ai pu finalement souffler et où mes parents m´ont rejointe autour de minuit.
Le lendemain matin, temps splendide donc on part crapahuter dans les rues de Milan en suivant les rues descendant de la place de la résistance ( nord est de la carte) jusqu´à la place centrale de Milan, celle du Duomo.


L´hôtel étant prêt de la gare, nous avons eu notre premier contact avec les habitants :



Un peu par accident nous avons bifurqué dans une petite rue piétonne toute mignonne qui s´est révêlée être une des rues du carré d´or milanais, le quartier des créateurs célèbres de fringues et là, confrontation directe avec le monde du luxe, de la mode... Des boutiques avec des gants en cuir multicouleur:



Des robes toges qui coûtaient la bagatelle de 70 000 euros:




Des chaussures très très hautes partout et très très chères. J´adore les chaussures donc j´admets que j´ai bavé mais franchement ca relevait de l´impossible de marcher avec la plupart du temps... Il faut croire que c´était pour les femmes qui se font porter en chaise à porteur ...


Bon, on a bien compris Milan c´est la ville des fashion victims, ca n´aide probablement pas que les défilés aient été juste deux semaines avant notre passage mais c´est quand même la première fois que j´ai une chambre d´hôtel fournie avec magasines de mode et que lorsque tu prends le métro, tu as des écrans géants partout te montrant des tas d´os avec trois tissus sur les dos. Première fois aussi que je trouve les italiennes maigrichonnes ( pas franchement le cas des romaines et ca ne m´avait pas marqué non plus à Florence et Pise) et que chaque resto a des salades à la carte pour celles qui font gaffe ... on a compris ... ils kiss leur couture!



Une des rues piétonnes de Milan: le corso Victor-Emmanuel II avec la vue sur le duomo au fond:



Le duomo c´est magique, on y arrivé par l´arrière et c´était quand même envoûtant. Tout l´extérieur de cette église ressemble à de la dentelle de marbre:



Pour donner quelques chiffres : la construction s´est étalée du XIV au XVIème, c´est la deuxième cathédrale la plus haute au monde car sa flèche centrale s´élève à 108 m. de haut. L´édifice comporte 136 flèches au total et autour de 2000 statues ( ce qui est énorme).



Et la facade au soleil vue de la piazza del duomo :




Ce ne se voit pas trop mais il y a des travaux presque en permanence dessus :



Par contre l´intérieur, c´est un peu décevant d´un point de vue purement artistique. Ce bâtiment est tellement fascinant vu de l´extérieur, si blanc, si brillant, si foisonnant de tout que lorsque l´on rentre à l´intérieur c´est un peu le choc ... très sombre et peu de décoration bien que j´ai deviné deux très beaux orgues dans un coin.



La piazza del duomo avec ses vols de pigeons, tous les gens qui me connaissent bien savent à quel point je hais les pigeons ... mais je dois admettre c´est une extrèment jolie place , si on retire le cube rouge de pub pour alfa roméo ...



Sur le côté nord de la place, on peut prendre la gallerie Victor Emmanuel, détruite par les bombardements pendant la seconde guerre mondiale et reconstruite à l´identique. On y trouve des boutiques, des cafés branchés et ... un Macdo.



mais l´endroit est très agréable :

Les fresques juste en-dessous de la voute représentent les 4 continents :



Et au sol il y a quelques mosaiques dont une de taureau qui selon la légende serait supposée porter chance si on frotte son talon contre ses bijoux familiaux, on voit le résultat , beaucoup y ont cru :



Milan c´est une ville charmante et pour moi cela est au moins du en partie à un côté un peu rétro donné par les vieux trams circulant encore. La ville est envahie de câbles.




Nous sommes allés faire un tour du côté du castello Sforzesco, le palais de la famille Sforza qui dirigea le duché de Milan de 1450 à 1500. Napoléon a fait démanteler l´intérieur en 1713 mais l´extérieur a gardé son aspect originel:



J´ai encore un sac plein de photos mais je les posterai progressivement.


















Aucun commentaire: