dimanche 22 mars 2009

Le jeudi, nous sommes partis faire une excursion à Ravenne. J´en rêvais depuis ma première année de fac où mes cours d´art médiéval sont devenus soudainement super intéressants grace à l´étude de cette ville! Malheureusement cela n´a pas duré, nous sommes retournés bien trop vite aux plans d´églises romanes et aux analyses iconographiques de tympans des 4 coins de la France.
Ravenne est une très vieille ville, fondée par les grecs puis englobée dans l´empire romain. Au Moyen-Age (en 404) son histoire pépére est bouleversée par l´empereur Honorius qui décide d´y installer sa capitale de l´empire romain d´occident. La ville tombe aux mains des barbares en 476 et devient en 496 la capitale du royaume des Ostrogoths puis elle est prise par l´empire byzantin. Durant cette période, les différents rois et empereurs vont la parer de bâtiments exceptionnels et de décorations qui en font encore aujourd´hui la renommée.
7 édifices de la ville sont classés comme patrimoine mondial par l´UNESCO.
Ici une photo du duomo et de son campanile plus ancien.
A ma grande surprise les photos étaient autorisées presque partout donc je me suis faite plaisir bien que la mosaique byzantine ce ne soit pas une mince affaire à photographier. Sa particularité ? Beaucoup de transparence ( tesselles de verre entre autre) et utilisation de feuilles d´or ( il y a au moins 8 tons différents d´or visibles sur ces mosaiques ce qui produit un vrai scintillement). Petit exemple le plafond du baptistère des orthodoxes ( fin IVème), le plus vieil édifice de la ville :


En circulant dans la ville nous avons pu apercevoir les restes du palais du roi ostrogoth Théodoric ( parait-il ... personne ne sait vraiment ce que c´est )





Et juste à côté nous avons visité l´église San Apollinare in nuovo, elle aussi remplie de mosaiques, ici une procession de vierges et les 3 rois mages allant offrir leurs présents à la vierge venant de mettre au monde le christ. Les bonnets phrygiens ont été ajoutés lors du dernier passage des armées francaises dans le coin...




Vue de l´extérieur de San Apollinare in Nuovo:




Dans une autre partie de la ville nous avons trouvé un autre baptistère, celui des ariens ( l´autre communauté habitant la ville), édifié par le roi des Ostrogoths Théodoric entre le Vème et le VIème. Les goths avaient embrassé le christianisme sous la forme prêché par Arius mais plus tard les premiers conciles oecuméniques ont statué que cette variante relevait de l´hérétisme.



A l´intérieur des mosaiques qui comme dans le premier baptistère représentent le baptème du Christ par saint Jean-Baptiste:



Un petit tour sur la place principale de la ville :




Près de l´église San Vitale, mes parents ont découvert une boutique de création de mosaiques, ce qui nous a permis d´avoir une petite lecon en image .



La boutique vendait également tout le matériel nécessaire, dont des plaques de verre de murano avec une base de feuille d´or, prix du petit carré à la vente: 220 euros. Je me suis donc abstenue :




Et des cannes en verre à motif, elles-aussi provenant de Murano. Ca se coupe avec une ciseau spécial dont les bords sont équipés de micro diamants bien entendu.



Le clou de la visite étant San Vitale, où l´on accède en traversant tout d´abord un premier édifice religieux, puis un cloître ( ici) ...





On descend un escalier dans un coin et on y arrive enfin. Probablement les mosaiques les plus célèbres du monde. Tous nos bouquins d´Histoire nous les ont montré en photo. On y retrouve l´empereur de Byzance Justinien et sa femme Théodora ainsi que leurs conseillers, mais aussi des scènes de la bible comme le sacrifice d´Isaac, ...




La lumière est un peu jaune car les fenêtres ne sont pas faites de verre transparent, ce sont des morceaux de pierre ( agathe ou albâtre ) très fins.
Dans le parc à l´arrière de San Vitale, se trouve le mausolée de Galla Placidia, où l´impératrice Galla Placidia ne fut jamais enterrée bien qu´elle en ait demandé la construction ( en 430 ). L´intérieur est splendide ( de nouveau plein de mosaiques) mais à moitié dans la pénombre donc pas vraiment possible à photographier. Vous devrez donc vous contenter de l´extérieur :



Allez, un gros plan de fenêtre :






Tous les édifices contiennent de nombreux sarcophages paléochrétiens où l´on retrouve le monogramme du Christ ( deux lettres grecques : C ( chi) et P ( ro) qui forment le son "christòs"):



L´extérieur de San Vitale :



Ravenne est également fameuse pour avoir été décrite dans la divine comédie de Dante, qu´il finit de rédiger à Ravenne, après avoir été exilé de Florence. Il y passa 21 ans et y mourut en 1321. Son mausolée est éclairée par une lampe à l´huile dont l´huile est toujours payée par Florence en signe de regret pour l´avoir laissé mourir hors de ses murs





Pendant la guerre, les habitants, ayant peur que le mausolée de Dante ne soit bombardé, déplacèrent ses restes dans le parc à l´arrière, donc il y a deux tombes signalées à l´heure actuelle:




Un peu en dehors de Ravenne, se trouve le dernier monument classé : la basilique San Apollinare in Classe. Consacrée au VIème siècle et dédiée à saint Apollinaire, le premier évêque de la ville.


On y retrouve une mosaique incroyable dans les tons vert et or représentant Saint Apollinaire dans le rôle du pasteur berger.
























Aucun commentaire: