mardi 17 février 2009

La semaine dernière, nous sommes tombés sur une émission télé crétine: le Bundesvision. En gros l´équivalent de l´eurovision mais entre les différents Bundes c´est à dire les différentes régions ( l´on pourrait même dire états) qui composent l´Allemagne. Pour faire simple c´est un concours musical entre les 16 états fédérés allemands.
Moi ca me fait toujours bizarre parce que je concevais l´Allemagne un peu comme la France avec ses départements mais en fait ce n´est pas du tout ca... Les différents états sont très autonomes et revendiquent une identité culturelle personnelle. Certains emploient encore des dialectes incompréhensibles aux autres états voisins. Et ce n´est pas seulement une séparation est/ouest qui serait compréhensible vu l´histoire du pays mais vraiment une différenciation par Bundes. Ici je vous mets une carte des Bundes bien visibles avec une couleur différente pour chacun.

Et on a fait même pire que de tomber sur ce programme tv, on l´a regardé et ... ma foi ce n´était pas si mal ( je ne parle pas de la musique) car chaque région était présentée avant que son candidat ne passe et moi ca m´a permis de découvrir plein de trucs, ... comme ... qu´il y a des gros paquebots dans le Nord ... que les cochons et les moutons sont élevés dans le Nord mais que les saucisses les plus célèbres sont faites dans le centre... qu´il y a un état ( Bremen) qui ne fait que 400 km2 ( 4 jardins de Bill gate mis ensemble en gros), que tout le monde se moque de l´accent de l´état voisin et des tas d´autres trucs que je vais oublier très vite...
Pour parler de la musique,...
Qu´est-ce qu´on écoute en Allemagne aujourd´hui ? Ben franchement je n´en savais rien... J´étais restée sur le souvenir de l´African reggae de Nina Hagen ou des chansons de Scorpions passées en boucle dans les boums de mon adolescence.
Bon je savais que l´Allemagne c´était LE pays de la techno ( pas franchement pour me rassurer comme information) et de la Love Parade.
Pour ceux qui se demandent ce que c´est, ca se passe au début de l´été à Berlin et c´est le deuxième plus gros rassemblement musical au monde ( bien entendu ca dépend de si tu considères ou non que la techno c´est de la musique) après le carnaval de Rio. C´est une rave party géante qui se balade dans les rues de la capitale.

Vue du ciel ca donne ca :


Faut clairement aimer les bains de foules... Au départ la Love Parade ca été un rassemblement pour militer pour l´amour et la paix devant le mur de Berlin en 1989. Et ca se limitait à 150 personnes autour d´un camion sonorisé. Bon ben il y a eu clairement du changement sur la taille depuis. Et pour ceux qui se disent que ca ressemble vachement à notre technoparade parisienne, ce n´est pas franchement une surprise vu que Jack Lang a eu l´idée de la créer après un séjour à Berlin.
Alors je n´en fais pas un mystère, je n´aime pas la techno mais j´ai décidé de mettre plein d´échantillons de musique pour ceux qui veulent écouter un peu ce qui se fait outre-Rhin et je ne boycotterai personne donc ...

Scooter ( Techno ) avec "one - always hardcore" :http://www.youtube.com/watch?v=ygWV__SMt7M
Fräulein Wunder (Pop) avec " Wenn ich ein junge wär":http://www.youtube.com/watch?v=R6R6M6kEI0Q
Polarkreis 18 ( Pop electro) avec "Allein Allein":http://www.youtube.com/watch?v=444L2Kc4zIg ( j´aime bien ce que fait ce groupe et ca n´a rien à voir avec le fait qu´ils sont de Dresde!)
Peter Fox ( Rap) avec " Schwarz zu Blau" : http://www.youtube.com/watch?v=yphwzD1XaBY
Yvonne Catterfeld (Celine Dion locale) avec "Glaub an Mich": http://www.youtube.com/watch?v=xktESWxLHdQ
Subway to Sally ( Metal médiéval) avec "Liebeszauber" :http://www.youtube.com/watch?v=WOqwdQ_SwmI
et comment faire l´impasse sur... vous les attendez ! ben non vous ne les aurez pas... même si j ´ai promis aucun boycot sur le rougail de francfort, après mûre réflexion, ... Tokio Hotel restera au placard. A la place vous aurez le bonheur d´écouter un extrait du dernier album de Rammstein, la chanson " Ein Lied": http://www.youtube.com/watch?v=FbEyyyv50Yk
Avec ca j´ai fait un petit tour d´horizon ( tout petit tour), dans les mois à venir je rajouterai peut-être d´autres chansons, selon ce que j´entendrai d´ici là.

2 commentaires:

Steph a dit…

Bonjour, j'ai découvert ton blog par hasard. Tu as oublié Marius Müller Westernhagen dans ta liste!

Sarah a dit…

Ahhhh mon premier visiteur depuis des lustres !!! Ben je ne connaissais pas Westernhagen, alors je suis allée chercher et j´ai découvert sa chanson " Johnny Walker" ( 1978).Je dirais que c´est un peu du rockcountry. J´ai rigolé en notant le nombre de fois où ce chanteur a été numéro 1 en allemagne ces 40 dernières années alors qu´il est méconnu en France. En même temps, les allemands, ils n´ont jamais entendu parler de Johnny Halliday.