samedi 20 décembre 2008

Suite du message en deux parties ... Vendredi, je voulais aller voir l´expo sur Magritte, là-dessus, Kenya nous a proposé d´aller manger avec lui dans un restaurant japonais donc le programme s´est dessiné : resto japonais à 12h30 puis expo pour moi puis on se retrouvait tous chez nous pour une soirée de noel en avance ( kenya travaille le soir de Noel et nous partons à Dresde bientôt). Le restaurant s´est trouvé être dans le coin de la zone de foire ( "messe" en allemand). Depuis le Moyen-Age, Francfort est célèbre pour ses foires. La place Römer s´est vite révélée trop petite donc la ville s´est dotée d´un immense centre d´exposition en périphérie ouest ( sur la carte du message précédent cela se trouve exactement à la bordure du plan) : le Messegelände. Juste à côté a été érigé un immeuble de bureaux, la Messeturm ( "la tour de la foire") qui fait 256 m de haut. 3000 personnes y travaillent quotidiennement. Cette photo a été prise de l´intérieur de la station de métro:
Vue de l´extérieur:

Et l´entrée du parc des expositions. 25 à 30 fois par ans y ont lieu des grands salons ou foires, du style salon de l´automobile, salon du livre ( un des plus gros du monde si ce n´est pas le plus gros) mais également des compétitions d´athlétisme ou de vélo.

Voilà notre petit resto ( sur la rue Bettina) que j´ai pris en photo parce qu´il le mérite bien.



je n´ai pas osé prendre des photos de mon repas donc je suis allée chercher sur internet une bonne photo de miso ramen et de gyoza. Les gyoza ce sont des raviolis au porc et au chou d´origine chinoise qui sont à la fois grillés ( donc croustillants) et bouillis ( donc moelleux). Bien entendu c´est délicieux ( ils sont dans les deux assiettes au second plan sur cette photo). C´est assez long à faire mais pour ceux qui veulent se lancer, il y a une très bonne recette sur le site de Cléa: http://www.cleacuisine.fr/plats-japonais/gyoza/
Les gyozas c´est typiquement le plat pour accompagner la soupe de ramen. C´est une soupe japonaise de nouilles ramen dans un bouillon à base de porc et servie avec des tranches de porc, des algues, un oeuf et d´autres ingrédients dépendants du type de soupe ramen que tu commandes.
J´ai pris des ramen miso donc avec mon porc, mon oeuf, mes algues, j´ai eu également des oignons fleur et de la pâte miso ( sorte de pâte de soja fermenté ) mélangés avec mon bouillon. Très bon mais trop copieux pour moi, j´ai du m´avouer vaincu à la moitié de mon bol.



En sortant du restaurant , j´ai abandonné mes deux gardes du corps pour aller retrouver mon amant Magritte du côté de la place Römer. J´ai fait une photo du Kaiserdom pour vous montrer comme je suis chanceuse avec les rénovations cette année ...

Et aux pieds du Kaiserdom on peut apercevoir les vestiges antiques de la ville ( comme partout ... des thermes ) qui ont été transformés en petit jardin archéologique et décorés de statues de Dietrich Klinge dont j´avoue... je ne connais strictement rien.



Le centre culturel où se tenait mon expo était juste à côté du marché de Noel, j´ai donc fait quelques photos du marché par beau temps:



La place Römer avec un ciel bleu et pas de brouillard donc ... on pouvait voir l´arbre de Noel:



Autre point de vue de la même place:



Et le reste du marché du côté de l´église Saint paul ( excusez pour les câbles mais le tram passe juste devant) :


Alors cette expo ... Moi, j´ai trouvé ca decevant... par le nombre d´oeuvres d´abord mais aussi par le type d´oeuvres. La période vache cela correspond à une partie de la production de Magritte en 1948, en général des croquis et des gouaches. Il y avait une petite salle et demi d´oeuvres. Cette période est connue pour être un moment de sa vie où il s´est moqué de son art.
J´aime beaucoup l´humour de certains artistes du début du siècle comme Picabia donc je pensais que j´allais bien accrocher mais ... il y avait en gros 4 tableaux déclinés sous X croquis... une femme qui se léchait l´épaule, des lutteurs, un homme dont le nez se transformait en pipe, ... Il questionnait déjà la représentation dans ses travaux précédent et les combinations loufoques étaient déjà présentes,... donc quelle est la différence ? la thématique sexuelle ? C´est quand même super soft comparé à d´autres surréalistes... le côté caricatural et un parti pris pour un effet non fini (tout fait ébauche) probablement. Cela a fait un bide complet quand il les a exposé la première fois et comme il faut bien manger, il a abandonné ce style pour revenir à celui qu´on lui connait tous.
Quant à notre soirée de Noel en avance, le daikiri nous a tous séduit. Il rejoint notre liste de coups de coeur cocktail c´est à dire le japanese slipper et le punch planteur pour l´instant. Et nous nous sommes régalés de tortellinis au basilic et pignons de Giovanni Rana servis avec ma recette familiale de pesto. Pour ceux qui n´ont jamais essayé les pâtes fraîches G. Rana, courrez en acheter. Franchement c´est la seule marque capable de faire des pâtes farcies qui ont du goût et j´ai bien du tester toutes les marques disponibles en France. Avec mon allemand tout pitoyable j´ai beaucoup fait rire mes acolytes vu que j ´ai réussi à prononcer "Zitronenscheibe" ( rondelle de citron), "Zitronenscheiße" ( merde de citron). Je crois que ca restera dans les annales...
Nous partons probablement lundi à Dresde pour 5 jours, je ne sais pas si je reviendrai poster un message d´ici-là. Si non, Joyeux Noel à tous ! Frohe Weihnachten! Et à bientôt.










Aucun commentaire: