samedi 20 décembre 2008

Hier était prévue la visite de l´exposition sur Magritte et quelle chance ! Le temps était splendide, ciel bleu et surtout il faisait drôlement bon, je ne portais même pas de gants et dieu sait que je suis sensible des mains! Donc bien entendu j´en ai profité pour aller gambader et faire plein de photos. Je vais les poster en 2 messages consécutifs, je suis toujours un peu méfiante avec l´informatique et je n´ai aucune envie que tout tombe en rade en plein milieu de mon roman fleuve sur Francfort. " Moi être une dame très parano avec ordinateurs". Ca se comprend quand on sait que j´ai tué mon ordinateur portable il y a 6 mois en retirant une clé USB, ca a de quoi rendre parano... revenons à nos moutons... comme j´ai bien crapahuté je mets un plan du centre de Francfort pour que ceux qui le veulent puissent suivre mes pérégrinations. Ce message comprend ma balade après ma visite de l´exposition au centre culturel Schirn ( j´en parlerai dans le prochain message) qui se situe près de la place Römer ( n°1 plan). J´ai traversé bravement de nouveau une partie du marché de Noel et je me suis retrouvée sur la rive du fleuve Main devant le pont "Eisener Steg" ( littéralement "passerelle de fer").
C´est un très joli pont pour les piétons qui, à l´origine, fut réalisé entre 1867 et 1869. Le pont suivant représentant un long détour pour les habitants de Francfort, ils se sont côtisés pour se payer leur pont. Il fallait payer 1 kreuzer pour le traverser jusqu´à ce que la ville prenne le pont à sa charge en 1885. Le pont a été détruit par les troupes allemandes lors de leur retraite face aux alliés et reconstruit à l´identique. Le message en haut est en grec, c´est une citation d´Homère et provient de l´Odysée ( quelque chose comme "naviguant sur les eaux sombreuses et vineuses jusqu´à rejoindre des peuples d´une autre langue").
Vue du pont vers la rive sud de francfort ( l´église c´est celle de l´épiphanie):


Et vue vers la rive Nord de Francfort du côté Ouest. Les gratte-ciels font ras du sol sur cette photo...



Mais pris sous un autre angle de vue... le plus haut c´est la Commerzbank ( 258,7 m), les plus petits à sa gauche: la première Commerzbank (108,5 m), Bürohaus Skyper (153,8 m) et Bürohaus Westendstraße ( 208 m),... un peu plus loin à gauche vous avez l´Eurotower ( 148,5 m) et la Dresdner bank ( 166,7 m). Au tout premier plan l´église saint Leonhard construite au XIII ème:


J´ai bien entendu traversé le pont et marché le long du Sachsenhäuser Ufer jusqu´à l´église de l´épiphanie de style néogothique ( 1880):


Puis je me suis faite une boucle dans le quartier par la rue Walter Kolb et je suis revenue par la rue Sweizer. J´ai retraversé le Main sur le pont Untermain cette fois-ci d´où j´ai pris une photo du pont par lequel j´étais arrivée ( on reconnait en arrière plan le Kaiserdom sous sa tonne d´échaffaudages) :

Et je suis entrée dans le quartier des banques:



Vue sur l´eurotower et la Maintower:


Et puis en prenant des rues au pif je me suis retrouvée devant ca ... qui s´est révélé être la cour de justice enfin ... je crois...













Aucun commentaire: