mercredi 17 décembre 2008

Magritte ... J´aimerais bien pouvoir en parler mais... comment dire... la France a su partager une de ses habitudes traditionnelles avec ses voisins outre-Rhin, je nomme la grève des trains ! Donc le projet est reporté à vendredi. Ca nous a laissé le temps d´aller acheter une tv. J´en avais une petite depuis 8 ans, héritée de ma grand-mère. Quand on s´est installé à Francfort, je l´ai branché sur la prise antenne du mur et bien entendu ... ca n´a pas marché, vu que rien ne marchait jamais quand on a pris l´appart.
Après maintes recherches, nous avons découvert que depuis 2005 les chaînes allemandes gratuites étaient de sorte DVB-T, ... Donc soit tu as une tv avec un récepteur intégré soit tu as une tv sans et tu achètes un récepteur ( j´ai pas dit antenne, ... parce que tu as aussi besoin de l´antenne). Dans mon cas, ma tv était tellement vieille que j´avais même pas de prise pour un récepteur,... donc décision... acheter une nouvelle tv.
Nous sommes donc allé chez Saturne ( magasin d´électroménager/électronique) qui nous met toujours des pubs dans la boîte aux lettres avec des bimbos moitié cyborg presque à poil. Et là découverte... une petite tv ca coûte presque aussi cher qu´une de taille moyenne alors on en a pris une de taille moyenne ( enfin ca doit bien faire 3 fois plus gros que celle d´avant) d´une marque aux accents exotiques dont bien entendu je ne connais pas le pays de fabrication... mais rien à cirer, parce que MA tv , elle ASSURE!.
Et quand elle a été branchée, j´ai découvert le monde de la tv allemande... et là c´est comme une étude sociologique. D´abord on a truc comme 18 chaînes gratuites disponibles. Donc c´est beaucoup pour moi qui étais habituée aux 5 chaînes francaises. Deuxième découverte fascinante, en Allemagne, il y a des films tous les jours à la tv! Je vous vois sourire mais non c´est vrai ! Pas seulement des Julie Lescault, star academy et séries américaines. Bon il y a ca aussi mais il y a toujours au moins un truc pas mal par soir et CA, ca me change! Autre truc fascinant, ... il y a plein de chaînes juste pour les gamins ( au moins 3). Je pensais avoir Arte mais Arte, c´est payant en Allemagne... bizarre... parce qu´il faut être un peu maso pour payer une chaîne où il y a des concerts de métronomes au milieu de la nuit ( c´est du vécu là).
Autre chose, l´Allemagne est presque auto-suffisante du point de vue des conneries ( c´est puissant ca! et très effrayant!), je m´explique, ... en France, on fait des séries toute pourries mais on achète aussi les merdes des voisins ( policiers nazes italiens et ... comédies à l´eau de rose très très mauvaises ... ALLEMANDES, je passe par les séries ridicules de flics qui font tout péter ( ah c´est sur les allemands ils ont plus de budget que nous pour casser des voitures, des hélico, des trains mais ... autant pour les maigres scénarios...). J´allais oublier les séries genre Rex où un chien est plus fûté qu´un escadron de police entier,... sans commentaire! En regardant un peu mon programme tv, j´ai bien compris qu´en Allemagne, il n´y avait pas de risque de tomber sur "Plus belle la vie" ou "Sous le soleil " ( quel soulagement) mais ... les USA ont déjà envahi le terrain... et là ca va du meilleur au pire... ( les experts/ Amour, gloire et beauté). Le tout agrémenté de documentaires animaliers ( je sais comment dire "phoque", "lama", "puma", maintenant ...
J´aime la VO, je regarde tous mes films en VO depuis des années et je fais de même pour les quelques séries américaines que je suis. J´avais oublier la sensation qu´on a quand on regarde de la VF... et alors de la VD... terrifiant... Première expérience, on pige que dalle, mais alors vraiment rien du tout la première demi-heure... au bout d´une heure tu piges 3 mots... au bout de deux heures deux phrases,... puis tu réalises que tu peux deviner vachement par la gestuelle et là commence le jeu des devinettes ... conclusion c´est facile de comprendre un thriller américain, vachement plus dur de comprendre ce que les gars du zoo de dresde farfouillent avec les oeufs d´Autruche, ... ( d´ailleurs je sais toujours pas ). Et si je me sens perdue, ... je peux toujours aller me réfugier sur la chaîne Bibel tv ( pas besoin de traduction) où pour l´instant, il y a des chorales qui sauvent nos âmes non stop.

Aucun commentaire: