samedi 27 décembre 2008

Joyeux Noel ! De retour de Dresde depuis 24 heures, le temps que je range un peu mes photos,... et voilà un tout beau message à propos de mon Noel ( j´en ferai un autre pour la ville de Dresde qui le mérite bien). Tout d´abord le voyage! LONG ! 5 heures de voiture à l´aller et 4h 30 au retour, ... Le temps était fantastique , un truc comme 7 ou 8 °, et première surprise, les clignotants ne marchaient pas, enfin ils s´allumaient mais ne clignotaient pas donc pendant 5 heures, ... j´ai manuellement bougé la manette de clignotants chaque fois qu´il fallait doubler, ... Tout d´abord c´est fatiguant mais surtout c´est super ridicule à regarder pour la voiture derrière parce que j´avais pas vraiment le rythme ... Un coup je clignotais trop vite, un coup trop lentement... La route était pleine de travaux,... bref j´étais contente d´arriver à destination. je vous mets une petite photo de poinsettia, la fleur de Noel. J´ai jamais trop considéré ca comme une fleur de Noel vu que ca pousse tout l´année à la Réunion...
Et une photo de l´étoile allumée des parents de Tom:


L´arbre de Noel avec ses bougies ( c´est pas super pratique mais c´est joli ... Il faut avoir la patience de rallumer et placer de nouvelles bougies au moins deux fois pendant la soirée)


Les festivités commencent à 16h30 avec le thé ou café accompagné de gateaux de Noel. Ici on a du Stollen, une sorte de cake aux fruits secs ( raisins, amande,...) avec plein de sucre en poudre sur le dessus. C´est super bon mais très bourratif.


Et bien entendu des Plätzchen :



Puis nous avons préparé le repas tous ensemble. Alors c´est quoi le repas de Noel traditionnel?
Si on écoute la radio ( et on l´a fait parce que bizarrement ma radio qui ne marche pas en France, marche en Allemagne), le plat traditionnel c´est de la salade de pommes de terre et des saucisses grillées. Ben on n´a pas mangé ca ! La mère de Tom et sa soeur se sont lancées dans un mélange de recettes de lapin ( il aurait sans doute était plus intelligent de se contenter d´une recette et de la suivre ...) et cela a donné ca:


Et la grand-mère avait prévu les accompagnements ( ouf, valeur sure), c´est à dire des Klöse, traduction: des boules de pommes de terre ( sous forme de purée de pommes de terre crues et cuites entourant un noyau de croutons ). C´est absolument fantastique quant tu arroses les Klöse de sauce ( qui entre à l´intérieur, imbibe les croutons et parfume les purées) :


De la choucroute blonde avec un peu de cumin:



Et de la choucroute rouge ( cuite au vin rouge bien entendu):



Pour décorer la table, on avait une crêche à hélice qui tournait comme une toupis.



Et chez les grand-mères , il y avait les casse-noix en décoration partout. Je vous en mets quelques uns ( ca va de 9 cm de haut à presque 30 cm de haut):


La bouche s´ouvre pour y placer la noix mais aujourd´hui c´est principalement décoratif.


J´aime bien celui-ci, il me fait penser au chapelier fou d´Alice aux pays des merveilles ( la version Disney):



Nous ne sommes restés que 3 jours et demi et avons profité du tenps splendide du 26 pour remettre les voiles ( Ce jour là les températures avoisinaient plutôt moins 3 degrés que plus 7 °).
Je voulais éviter la neige et j´ai réussi! Et par opération divine , les clignotants marchaient de nouveau. C´est la magie de Noel!












Aucun commentaire: