jeudi 11 décembre 2008

Avant-hier, nous avions des invités: Kenya (le meilleur ami de mon copain), Naoko et Felix (2 amis de Kenya). Ce fut très fun, ca parlait allemand, japonais et anglais en même temps! Kenya nous a amené de la farine pour okonomiyaki ( sorte de crêpe japonaise à base de chou) lors de son dernier passage, nous nous somme donc lancés dans une soirée expérimentation ( du moins pour Tom et moi). Comme nous n´avons que 2 plaques de cuisson, ca a été un peu difficile de réaliser des crêpes pour 5, cela nous a donc donné un prétexte pour prendre plus longtemps l´apéritif. Un petit punch planteur pour accueillir tout le monde:
Et voici le résultat de notre dur labeur!

Nous avions choisi de faire les notres avec des fruits de mer ( crevettes/calamars) mais on peut les réaliser également avec du porc ou du fromage. C´est vraiment sympa.
Je mets la recette pour les aventureux.
Okonomiyaki aux fruits de mer:
pour 5 personnes

- 400 gr de farine pour okonomiyaki ( spécificité de la chose: il y a du dashi avec ( des flocons de bonites séchés) mais je crois qu´on peut en réaliser avec de la farine normale)
- 11 feuilles de chou
- 8 oeufs
- 6/8 crevettes ( sans carapace)
- 4 calamars
- un peu d´eau
- katsuobushi ( des petits copeaux de bonites séchés)
- de la sauce Okonomi ( si vous n´en avez pas, faites un mélange ketchup/Worcestershire sauce)
- de la mayonnaise pour ceux qui veulent
- une cuil. à soupe d´huile

Coupez vos feuilles de chou en fines languettes. Coupez vos calamars en petits morceaux.
Mélangez la farine, les oeufs, un peu d´eau ( pour obtenir une consistance de pâte à crêpe légèrement épaisse), vos morceaux de calamars, les crevettes , les morceaux de chou.
Huilez vos poelles. Epongez le trop plein avec du papier sopalin.
Avec une louche remplissez les poelles ( la pâte doit faire à peu près 1 cm d´épaisseur). Laissez cuire à feu moyen, quand la pâte dore, retournez les crêpes et laissez cuire jusqu´à ce que la couleur vous convienne.
Servez dans les assiettes, saupoudrez avec du katsuobushi ( qui avec la chaleur de la crêpe, vont se mettre à se tortiller, j´ai lu quelque part que l´on appelait ce moment la danse de l´okonomiyaki, mais il faut quand même pas mal d´alcool ou d´imagination pour appeler cela une danse). Mettre un peu de sauce et dégustez chaud.

Alors je sais bien que quand on n´habite pas à Paris c´est dur de trouver des ingrédients japonais, voici un super site qui vous envoie tout par la poste:

http://www.sushiboutique.fr/?gclid=CJvDl427uJcCFQJKtAodrSqESQ

le katsuobushi est dans la partie bonite sêchée, la farine dans la section panure japonaise, et la sauce dans la partie sauces japonaises ( c´est la bull-dog okonomi).

Aucun commentaire: