samedi 15 novembre 2008

Après être allée plusieurs fois à Dresde rendre visite à mon copain, je me suis rendue compte que l´Allemagne a beau être notre voisine, il y a des trucs qu´on fait vraiment pas pareil. Je vous vois sourire là mais non je ne parle pas de petits trucs comme la cuisine...
Premier truc qui m´a fait halluciner et qui continue d´ailleurs : les cartes bancaires. Pour toute personne voulant faire du tourisme en Allemagne sur plus longtemps qu´une durée d´un weekend, cela devient un sérieux problème. La carte Visa n´est pas acceptée dans 85 % des magasins ( très très pratique) donc t´es obligé de te ballader avec plein de liquide tout le temps. Je vous rassure, les hotels, dieu merci, acceptent quand même la carte visa.
Donc un des premiers trucs que j´ai fait après mon installation c´est ouvrir un compte dans une banque allemande pour pouvoir béneficier d´une carte EC (carte européenne), qui elle, bien entendu, marche partout en Allemagne. Mais tu es quand même obligé de prendre une mastercard ou une visa dans ta banque allemande vu que dès que tu sors d´Allemagne, tu te retrouves dans le pétrin vu que tu peux pas payer avec mais seulement retirer de l´argent aux automats ( elle est belle la carte européenne!) .
Autre différence entre les bordures du Rhin, ... les éviers...
Oui oui Delphine, tu peux commencer à te marrer là... Quand tu loues un appart en Allemagne, la cuisine ... elle a pas d´évier ... Pour ceux qui me croient pas, photo à l´ appui:
Donc en gros, tu loues un appart, t´achètes ton évier, et puis quand tu pars, tu reprends ton évier avec toi et tu l´installes dans l´appart suivant. Oui oui ca fait un peu bernard l´hermite et son évier sur le dos...
Donc il a fallu acheter un évier et c´est pas franchement donné, se le faire livrer et le monter. Moi et le bricolage ca fait au moins 10. Mais quand en plus ton plan de travail en métal n´a forcèment pas de trou pour installer le robinet, là ca devient épique. Parce qu´il semblerait que ce soit normal d´avoir une perceuse avec une tête spéciale pour couper des trous de 3 cm de diam dans du métal chez soi ...
Quand finalement t´as le fameux objet de la mort, tu comprends que tu vas y passer la journée parce que ta perceuse fonctionne sur batterie et que celle-ci a besoin de ... 6 heures pour se recharger chaque fois qu´elle est vide ... Donc en gros on a passé une semaine sans évier. Super pratique quand tu dois repeindre tes murs parce qu ´ils sont de cette couleur là ( peut-être que je devrais dire ces couleurs d´ailleurs):

Autre différence majeure avec la France, les machines à laver! Tout le monde met sa machine dans un local au sous-sol. Comme ils sont mieux élevés que nous, les allemands ne se piquent pas leur lessive ou n´utilisent pas la machine de leurs voisins qui est plus perfectionnée que la leur ( genre le séchoir). A se demander comment Faust a pu être écrit ici.


Alors qu´est-ce que c´est que ca ? Un fusible vous allez me dire ... non pas seulement , c´est LE fusible. Alors là je sais pas comment c´ est fichu dans d ´autres immeubles mais nous, tout notre appart est sur un fusible et dans un placard sur le pallier ( heureusement que tous les enfants de l´immeuble sont encore trop petits pour s´amuser à faire sauter l´électricité de tous les voisins).
Bien entendu un seul fusible veut dire .... que si mes 2 plaques de cuisson, plus le frigo, plus les ordis et qu´une lampe sont allumés, le monde devient tout noir!


J´ai oublié de dire que nos murs sont pourris donc la plupart de nos étagères murales sont tombées dans la semaine suivant leur installation (donc une avec une bouteille de rhum dont je n´ai pas fini le deuil). Les seules qui ont tenu avaient un maneki porte bonheur donc bien que je ne sois pas supersticieuse, je vous mets les photos des stars:


Du coup, j´ái décidé que comme on avait une poisse mystérieuse, j´allais en mettre un par sécurité sur le frigo parce que quand tout merde, le seul truc qui me réconforte c´est de boire du vin blanc et de manger du roquefort alors il faut au moins qu´ils soient frais !



La semaine dernière, j´ai réalisé une plaque pour une pendentif sur le thème fleur de cerisier. mais je dois avouer que je fais l´impasse sur le montage alors si par hasard l´une d´entre vous a une idée lumineuse, vous savez où me trouver .... ( la chose fait 3,50 cm de large et à peu près la même hauteur).












Aucun commentaire: