mercredi 31 mars 2010

Passage par les pinacothèques de Munich ( l´ancienne et la nouvelle ). De magnifiques collections de peinture. Petit coup de coeur pour leur exemplaire des tournesols de Van Gogh :



Et puis c´est bien connu , quand on va dans un musée étranger c´est pour voir de la peinture francaise. J´ai beau l´avoir vu dans tous mes livres d´ histoire, ce portrait de la marquise de Pompadour de Boucher est vraiment à couper le souffle.


Je ne vais pas tous les mettre parce qu´il y en avait bien trop et que pour une fois les photos étaient autorisées, donc juste un petit dernier pour le plaisir des yeux, une vue de Venise par Canaletto:


Et quand on n´était pas dans les musées, c´était pour crapahuter à travers la ville, comme ici devant la boutique Dallmayr, l´équivalent de notre fauchon parisien. Mais Dallmayr existe depuis le XVIIème siècle. On est rentré, on a bien bavé et on est ressorti par je ne sais quelle magie sans rien acheter ...



Une petite boucle par l´église Asam du nom des ses créateurs. Construite de 1733 à 1746, elle est considérée comme un chef d´oeuvre du baroque de style tardif :




Je sais bien , la photo est toute sombre, mais l´intérieur vaut vraiment le détour !



Et puis on a mangé comme des rois. Notamment à la ratskeller de Munich, se trouvant dans les caves du nouvel hôtel de ville :



Des salles et des salles sous la place principale de Munich.



Et non je n´ai pas mangé de dessert après mon plat !












Aucun commentaire: