mardi 30 mars 2010

Lors de notre séjour à munich nous nous sommes également rendus au KZ Dachau, le camp de concentration. Il se trouve à 16 km au nord ouest de Munich. Il faisait extrèmement froid et il neigeottait. Le bâtiment central contient un musée expliquant en détail le fonctionnement du camp et son évolution de 1933 ( année de son ouverture par Hitler pour se débarrasser de ses opposants politiques ) jusqu´à l´arrivée des américains en 1945.

Un des baraquements a été reconstruit pour que les visiteurs puissent comprendre les conditions de vie des prisonniers :

Des centaines de photos et témoignages des assassinats et tortures commis dans le camp. Impossible de ne pas se sentir bouleversé devant tant d´horreur. Des chapelles ont été érigées au centre du camp après la guerre pour le repos des âmes des victimes mais je doute sérieusement que les prisonniers aient pu garder la foi dans cet enfer. La visite se finissait par la chambre à gaz du camp et ses fours crématoires.


On se sent à la sortie complètement assommé et vide. Dur de penser qu ´il reste quelque chose à sauver chez l´être humain ...

Aucun commentaire: