dimanche 3 janvier 2010

Le père Noel est passé. On a tous été bien gâtés ! La voiture n´est pas repartie plus légère vers le Nord ca c´est sur !



Et nous avons profité du soleil pour aller visiter Port Grimaud, la ville élaborée par l´architecte Francois Spoerry en 1964. Cette cité lacustre, a été construite à l´emplacement d´un marécage plein de moustiques suivant le concept de "mariage intime entre l´eau et la terre", en gros une mini Venise.



Port Grimaud compte 8 km de canaux et 12 de quaies:




L´église a l´allure d´une vraie forteresse.



La ville est totalement privée et l´ accès à certains quartiers est fermé l´été afin que les résidents ne soient pas ennuyés en permanence par les foules de touristes. Coup de bol on y était un 25 Decembre, ... à 9 heures du mat !


Puis nous avons mis le cap sur le village médiéval de Grimaud un peu plus loin :



J´ai adoré la fontaine non potable !



Dès le XIème siècle, ce piton rocheux avec une vue sur toute la région fut fortifié pour garder un oeil sur le massif des maures et la circulation dans le golfe. Le chateau, au sommet du village, date de cette période encore incertaine ( les sarrasins ne furent chassés que 30 ans plutôt après tout).



Le chateau est détruit au XVIème pendant les guerres de religions





Le petit moulin en contrebas permettait au XVIIème aux villageois d´avoir une certaine autonomie alimentaire.




Le village est délicieux, des bougainvilliers de toutes les couleurs grimpent sur les facades de nombreuses maisons et le panorama est à couper le souffle




Au XIXème siècle, des bouchonneries se développent autour de Grimaud. Surréaliste de s´imaginer qu´il faut attendre la fin du XIXème pour que les négociants en vin se mettent à vendre le vin en bouteille de verre. Ce qui nécessita bien entendu des bouchons adaptés. Le chêne liège qui pousse dans le Var notamment, est dôté d´une écorce particulièrement isolante. Les romains s´en servaient déjà pour boucher leurs amphores. Seul le chêne liège femelle est utilisable pour créer les bouchons. Aujourd´hui il se fait toutefois de plus en plus rare de trouver des bouchons pur liège, on peut comprendre, quand on réalise que la France a besoin par an de plus 2 milliards et demi de bouchons...









Aucun commentaire: