mercredi 6 janvier 2010

Journée à Antibes et temps splendide. Une chasse à la paella s´est transformé en petit repas dans une crêperie bretonne.


Puis nous avons fait une promenade digestive à travers le port d´Antibes. Le fort carré, fort militaire construit par Henri II au XVIème puis retouché par Vauban une siècle plus tard, trône au fond.


De beaux bateaux et de belles voitures ...




La partie peut-être la plus impressionnante du port reste la zone des yatchs les plus volumineux qui ne peuvent même pas mouiller dans le reste du port. Ils ont un quai presque en pleine mer, où une quinzaine de navires aux couleurs des paradis fiscaux jamaicains peuvent être admirés. Cela s´apparente plus à de petits paquebots qu´à autre chose. Celui-ci par exemple, comportait un hélicoptère sur le toit, un voilier d´une vingtaine de mètres stocké sur le second pont, et deux bateaux de pêche de 10 mètres chacun sur le pont opposé...


Le Phocéa et ses 74 mètres, qui a tellement changé de mains que je ne sais même plus qui en est le proprio actuel... J´ai le souvenir que la milliardaire lybanaise Mouna Ayoub y conservait une partie de ses collections délirantes de fringues haute couture ... Peut-être mieux d´essayer de s´en souvenir non comme le gouffre financier de Tapis mais comme la merveille de technologie qu´il fut quand il fut construit par Colas à la fin des années 70...



Vue superbe sur la baie des anges :



Nous sommes ensuite allés faire un tour dans le vieil Antibes.



Et escale obligatoire par le musée Picasso dans l´ancien chateau Grimaldi :




J´avais visité l´endroit il y a une dizaine d´années et j´en avais gardé un souvenir émerveillé. Et j´ai été ravie d´y repasser.



Une des rares occasions de pouvoir voir des oeuvres de Picasso autour de sa thématique des centaures et ménades.














Aucun commentaire: