samedi 21 novembre 2009

Le marché de Noel de Francfort ouvre ses portes dans 4 jours, j´irai faire un tour mais je risque de ne revenir qu´avec de la nourriture parce que la majorité des stands ne vendent que ca ( et du Glühwein). Tom a déjà commencé à me ramener du Lebkuchen du supermarché cette semaine... et j´ai horreur de ca! Autant je mange du pain d´épices autant le Lebkuchen cela ne passe vraiment pas avec moi mais je vais quand même en toucher un mot parce que c´est un gateau/biscuit typique de Noel en Allemagne.
Si vous en achetez dans le commerce ca ressemble à ca :


C´est une patisserie parfumée au miel, contenant un certain nombre d´épices (anis, girofle, gingembre, cardamome voire coriandre) et différentes noix ( noix, noisettes, amandes), elle peut- être parfois recouverte de chocolat noir. Le prototype du biscuit d´aujourd´hui a probablement été inventé par des moines allemands au XIIIème.
La ville de Nuremberg est particulièrement fameuse pour les siens et l´Histoire veut que l´empereur Friedrich III à la fin du XVème y est fait donner 4000 Lebkuchen à son effigie à des enfants de la région. J´imagine aujourd´hui, ... si on faisait des Lebkuchen Sarkozy et Merkel, ...
La texture est géneralement molle mais une variété spéciale est réalisée pour créer les coeurs de Noel, qui sont glacés de messages en tout genre ( ici: Je t´aime, tu es la mailleure femme du monde, etc).


Moi qui adore les contes de fées, impossible de ne pas mentionner que dans le conte allemand de Hänsel et Gretel, la maison de la sorcière est faite de Lebkuchen. Tous les marchés de Noel permettent d´ailleurs de s´acheter sa petite maison et de repartir avec pour la grignoter peinard chez soi... et non ! Personne n´en sort pour vous reprocher d´avoir manger les tuiles du toit et les bords des fenêtres :



Aucun commentaire: