dimanche 22 novembre 2009

Il a fait suffisamment beau pour sortir notre nez et aller tester ma nouvelle voiture ( celle de mes beaux parents pendant leur virée en Australie).
Cap sur Höchst, une petite ville à l´Ouest de Francfort sur le Main ( ce n´est franchement pas loin, on aurait pu y aller en vélo ( une quinzaine de km) mais ... on n´a pas de vélo donc ... on a pollué un peu plus la planète).
La ville était le siège de l´énorme groupe de chimie Hoechst (qui a fusionné avec Rhône-Poulenc il y a une dizaine d´années). En gros, il y a plein d´usines, et ce n´est pas franchement beau. Alors pourquoi y aller ? Ben parce que mon guide m´a dit qu´il y avait encore quelques parties de la ville en état.
Comme la place du chateau, entourée de maisons à colombages :



... ou encore le vieux chateau. Il a été édifié entre le XVème et le XVIème siècle. Aujourd´hui il abrite un petit musée de l´histoire de la ville et un musée de la firme Hoechst:


A l´époque, c´était la résidence des envoyés religieux de l´archevêque de Mainz, d´où le Saint Martin découpant son manteau qui vous acccueille à l´entrée du chateau. L´importance particulière de Saint Martin dans la région me surprend toujours. Si quelqu´un sait pourquoi je suis preneuse.


Depuis 1957, le chateau est le centre, chaque année du 13 Juin au 13 juillet, du festival du chateau de Höchst avec des concerts, de la biere, des saucisses, etc.



Le chateau a changé de nombreuses fois de mains, dont des financiers prusses ou même la société Hoechst. Il a même été dès Juillet 1945, le siège d´émission de l´American Forces Net ( télé et radio). Puis nous avons suivi les berges du Main ( le centre ville n´étant qu´une suite interminable de kebabs et grills anatoliens).



Nous y avons trouvé le palais Bolongaro ( aujourd´hui mairie de Höchst). Ce délicieux palais baroque fut commandé par les frères italiens Bolongaro en 1772. Ces commercants, originaires de Stresa ( à côté du lac Maggiore), développèrent une puissante industrie du tabac dans toute l´Europe.



J´ai beaucoup ri en notant que Giuseppe Bolongaro se faisant appeler Josef Maria Markus Bolongaro en Allemagne ( pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer, ...). Le petit parc du chateau avait de magnifiques fontaines dont cet étrange chimère dont je n´ai toujours pas réussi à identifier toutes les parties du corps :



Tout le parc est doté également de statues enturbannées :



Tout était fermé, alors on a jeté un coup d´oeil par les fenêtres et ca ressemblait à n´importe quelle mairie au rez-de-chaussée. Une visite virtuelle du premier étage est possible au :
Il suffit de cliquer sur les ronds bleus des différentes salles.











Aucun commentaire: