dimanche 20 septembre 2009

Cet après-midi, nous avons fait une petite visite au musée archéologique de la ville de Francfort.
Pas très gros mais bien sympathique. Les collections sont installées dans l´ancien couvent des carmélites de la ville. J´adore regarder des artefacts vieux de plusieurs centaines d´années dans des salles construites au Moyen-Age. C´était déjà le cas au musée de Nuremberg et cela m´avait déjà séduite. Toute fois, comme à Nuremberg, une partie du musée est abritée dans des locaux modernes.
La visite aborde l´histoire et la préhistoire de la région de Francfort, mais il y a également une superbe aile grecque et orientale. Je dis superbe, non par la taille, mais surtout pour la qualité des vases et armes en exposition.


Quant à la région, elle a de grosses ressources archéologiques : Des sites préhistoriques ( abris de chasseurs cueilleurs mais également quelques sites sédentaires ) tout autour de Francfort, une grosse ville romaine nommée Nida à quelques km au Nord, de riches tombes de l´âge du Fer et même un cimetière carolingien découvert juste à côté du Dom.
J´ai été surprise du parfait état des vases préhistoriques. Mais également par la qualité des reconstitutions. Il y avait une tombe absolument incroyable d´un grand seigneur de l´âge de Fer, avec tout son contenu ( bijoux, vases, armures, ... ).
La visite m´a aussi permis de pouvoir voir un mithraeum, c´est à dire un sanctuaire dédié à la divinité orientale Mithra ( super populaire chez les soldats romains). Ce culte a été ramené d´Iran. Les femmes étaient excluses. Des cérémonies à caractère initiatique se déroulaient soit dans des grottes soit dans des bâtiment sombres et tout en longueur. On y réalisait des offrandes et parfois même des sacrifices de taureaux ( les initiés étaient baignés du sang des taureaux).
Un peu décue cependant que l´exposition sur les vikings ne commence qu´au mois de Novembre. J´y retournerai donc car il est impensable que je loupe la tapisserie de Bayeux !

Aucun commentaire: