mercredi 26 août 2009

J´ai été un peu débordée ces derniers jours donc le reste de mes photos de Prague a poireauté dans mon disque dur. Un anniversaire à organiser et 20000 autres trucs à régler ...
Ce matin, je me suis dit qu´il fallait vraiment que je m´y remette donc voilà :



Vous aurez bien compris que ma journée à Prague ca a été beaucoup de balades parce qu´on n´avait pas franchement trop le temps de visiter les musées ( ce sera pour une prochaine fois). Ce fut un réel plaisir de flâner dans les rues ( même si c´était vraiment infesté de touristes ).
Le pont Saint Charles ( XIVème) relie la vieille ville à la Mala Strana mais à mon grand désespoir, il était en grande partie sous les échaffaudages pour une rénovation qui va durer au moins jusqu´en 2010. La partie sans travaux, elle, est envahie de portraitistes, je me serais complètement crue à Montmartre ... On passe sous une tour gothique du XIVème pour rentrer dans la vieille ville :



Près de la place de la vieille ville, j ai été épatée par la maison de la minute ( oui oui c´est son nom parait-il), dont la facade du XVIIème porte un décor d´allégories en sgraffito. Kafka y a habité pendant 7 ans ( mais quand tu lis le guide, tu as un un peu l´impression qu´il a habité dans chaque quartier de Prague, ...) :


L´hôtel de ville de la vieille ville donne sur un coin de la place principale. Il est dôté d´une tour de 70 mètres de haut depuis le XIVème.




L´horloge de la tour est particulièrement fameuse. Des petits figurines d´apôtres se déplacent toutes les heures au niveau des fenêtres sous le mini-toit ( nous y étions pour 15heures, à boire tranquilement un jus de fruit dans un café et soudain 450000 touristes se sont rués comme des fous devant pour photographier le mécanisme, super effrayant ! ). L´horloge date du XVème et son concepteur, l´horloger Hanus, aurait été ( c´est un peu la légende tout cela) aveuglé aprés son travail pour être sur qu´il ne concoive jamais plus une autre merveille ailleurs. Je me demande bien pourquoi ils n´ont pas fait pareil avec le concepteur de la skoda fabia, cela nous aurait évité beaucoup de voitures très laides sur le marché par la suite...





La place est bordée d´un côté par l´église baroque Saint Nicolas :





de l´autre par l´église Notre Dame de Týn. Cette église gothique du XIVème , culmine à 80 mètres de haut. Les bâtiments qui l´entourent, vivent en quelque sorte en symbiose avec l´église, leurs lucarnes donnent directement dans le choeur de l´église. La statue au centre de la place représente Jan Hus, théologien tchèque, initiateur de l´église hussite ( XVème). Vous pouvez bien vous douter qu´il a été excommunié pour hérésie et ensuite brûlé vif. Le protestantisme voit en lui un précurseur.




La vieille ville comprend également le ghetto juif ( Josefov). Cela m´a un peu surprise de traverser la rue des boutiques de luxe pour y accéder. On peut découvrir dans ce quartier la plus ancienne synagogue d´Europe encore en activité ainsi que plusieurs autres vieilles synagogues.
Nous sommes passés par le cimetierre juif, dont le nombre de tombes varie autour de 12000 tombes. Il fut en activité du XVème au XVIIIème.




Puis nous avons décidé de retourner sur nos pas, parce que l´heure approchait de repartir sur Dresde. Tout à fait par hasard, nous sommes rentrés dans les jardins du palais baroque Waldstein, où se tenait une répétition pour un concert de musique locale prévu pour le soir. Et c´est donc sous des airs de musiques bohémiennes, que nous avons fait le tour des volières du palais, qui sont des rocailles géantes :




Fin de journée, dans la rue Neruda :





La voiture de folie :





Et comment faire l´impasse sur la gastronomie ... La bière Pils est la boisson nationale mais c´est une bière noire qui est en réalité la spécialité de la ville de Prague. La Pils prend d´ailleurs son nom d´une ville tchèque nommée Plzen ( il y a un accent bizarre sur le n mais je ne sais pas où le trouver donc ... ). Cela a été une assiette bohémienne pour accompagner tout cela :
De la choucroute rouge et blanche, des pommes de terre en sorte de beignet, des saucisses de porc , du porc grillé à la bière, du steack de porc ainsi que des tranches de Knödel soit à base de pain soit à base de pommes de terre.



Aucun commentaire: