vendredi 21 août 2009

Bon ... ca ne s´est pas vraiment creusé les méninges cette semaine ! J´ai bien compris , ... tout le monde se dore les orteils quelque part ! Je me serais bien dorer les orteils aussi, hier, quand il faisait 40 ° à Francfort, j´ai cru mourir, ...
Alors la réponse à la petite devinette était la ville de Prague en république tchèque. 150 km de Dresde. Ca semblait à côté et je rêvais d´y aller depuis belles lurettes car ma grand-mère maternelle en parlait toujours avec tant d´amour quand j´étais gosse.

Alors premier fou rire sur l´autoroute. On te fait payer une vignette pour la semaine ( 9 euros) et tu penses, toi, optimiste, européen que ca va aller vite vu que ta carte te montre de l´auto-route jusqu ´à Prague. Ahahaha ! Que nenni ! Parce que l´autoroute, elle n´est pas construite partout ! Donc tu te retrouves en plein milieu de la route à soit serpenter dans des collines et des petits villages par une nationale ou soit à longer l´Elbe et à admirer les villas et bateaux des riches tchèques ( toujours sur une nationale).
Pour ceux qui prévoient un voyage en république tchèque dans les mois à venir, première info importante, les panneaux bleus sont les nationales et les verts les auto-routes ( ah ouais moi aussi ca m´a surpris ).
Autre truc : si vous venez à Prague en voiture, prévoyez d´avoir votre stock de bonne humeur et de patience avec vous, parce que j´ai rarement vu une ville aussi merdique au niveau de la signalisation ( et on avait une bonne carte! ), on a bien du faire 5 boucles dans la ville et passer 3 ponts avant d´arriver à en sortir ( 1 heure pour faire 2 km ... la folie ).
Autre astuce : ayez de la monnaie locale, la couronne tchèque, qui va pour 1 euro / 25 Ctch, parce que les restaurants, pompes à essence and co ont des taux délirants,...

Nous avons commencé notre visite à 10 heures du mat par le quartier Hradcany sur une colline, qui comprend le complexe palatial ( palais royal, 3 églises, une cathédrale, un monastère et des jardins ) :


L´entrée du palais est gardée par des gardes qui se font autant mitrailletés par les appareils photos que ceux de Londres, à part que ceux-la, ils sont plus chanceux, ils n´ont pas à porter un couvre-chef en peau d´ours en plein été !



La cathédrale du Veit trône au milieu du château :



Au centre de la place, une statue de Saint Georges terrassant son dragon médiévale m´a vachement séduite :


La construction de la cathédrale commenca au XIVème et se poursuivit jusqu´au début du XXème. J´ai souri en remarquant que le plan originel et la première pierre avait été posée par Mathieu d´Arras qui s´est largement inspiré du plan de la cathédrale de Narbonne pour son travail à Prague. La porte d´or est dotée depuis le XIVème d´une mosaique qui allie le savoir faire des vénétiens à des tesselles de verre de Bohème ( derrière ses fenêtres sont conservés les bijoux de la couronne tchèque):


Les grilles de la porte d´or sont décorées de scènes se référant aux signes astrologiques bien que je ne comprenne toujours pas pourquoi le lion serait un couple de paysans travaillant dur à leur récolte, parce que j´ai rarement vu un animal aussi fainéant, ...



Vue de l´intérieur de la cathédrale :



Les vitraux de la cathédrale étaient absolument superbes, toujours très colorés et très modernes. Ils ont été réalisés à partir d´esquisses de Max Svabinsky, Frantisek Kysela, Cyril Bouda et Karel Svolinsky dans les années trente. Je suis restée des heures devant ceux de Mucha qui présentent la légende de Cyrille et Méthode ( 1931) :



la plupart des chapelle étaient fermées pour cause de travaux et nous n´avons pu qu´entrevoir celle de Saint Vencelas ( saint patron des fabricants de bière soit dit en passant) dont la plus grande partie était sous les échaffaudages ( que j´ai bien caché sur ma photo, ahhh je suis trop forte ! ). La chapelle est ornée de fresques sur la partie supérieure de ses murs et d´un parement de pierres semi-précieuses sur la partie basse :



Un petit tour par la ruelle d´or qui longe les murailles, complètement incongrue dans ce chateau. Ces maisonnettes furent les maisons des archers du roi puis d´artisans quand la nécessité d´avoir des archers se perdit. On dit également que l´empereur Rodolphe y logea ses alchimistes. Aujourd´hui ce n´est qu´une succession de magasins pour touristes.




A midi nous avons eu droit au changement de garde:





Le palais et ses jardins en terrasses donnent une vue imprenable sur la vieille ville :




Et sur un autre quartier de la ville : la Mala Strana :





Cela n était pas vraiment prévu au programme, mais nous nous sommes un peu perdus dans les jardins et nous sommes descendus vers la vieille ville en appréciant chaque petit recoin de ce petit paradis vert .




Suite au prochain épisode ...













Aucun commentaire: