mardi 21 juillet 2009

Suite de la balade en terres Fränkisches dans le nord de la Bavière ( territoire des Francs sous Clovis d´où le nom ). Etape : Nuremberg.
Nuremberg lourdement bombardée pendant la guerre, Nuremberg largement reconstruite mais une sorte d´aura médiévale persiste partout dans la vieille ville.
La ville a connu son heure de gloire au XVème siècle car elle était au carrefour des axes commerciaux. Ses artiste en firent la renommée notamment Albrecht Dürer. Copernic y fit publié son traité démontrant que la terre tournait sur elle-même et autour du soleil en 1543
Parfaite vitrine du passé germanique, Hitler la promulgue capitale idéologique du IIIème Reich. Et c´est donc encore pour son importance symbolique pour le parti nazi que les procès des hauts responsables de la Gestapo et SS s´y tiendront place.
ici, la maison Nassau, qui représente la forme la plus ancienne d´habitat nurembourgeois avec sa tour fortifiée :


A côté de l´église saint-Laurent, une fontaine qui m´a rappelée les fontaines italiennes de la Renaissance avec l´eau qui jaillit des tétons ( pas si puritains que ca ces calvinistes finalement...):



Une des portes de la vieille ville :



La vieille ville enjambe la rivière Pegnitz. L´Heilig Geist Spital ( Hopital du Saint-Esprit) s´est établi sur ses rives en 1332. Il fut l´un des hopitaux les plus importants d´Europe au Moyen-Age:



Sur la place principale, la Frauenkirche, église commandée par l´empereur Charles IV en 1352.
Son horloge ( 1509), tous les jours à midi, montre la procession des princes électeurs rendant hommage à l´empereur :




Une copie de la fontaine du XIV ème ( l´originale est conservée au musée germanique de Nuremberg), avec ses 40 figures en bois ( Moise , les prophètes, les princes-électeurs) :




La maison de Dürer :




J´ai craqué comme d´habitude sur les angles des maisons à colombages :




Tout en haut de la vieille ville, le chateau impérial (XVème) permet d´avoir une vue sympathique de Nuremberg. Les fortifications sont très bien conservées, on peut emprunter le chemin de ronde. 67 tours de défenses subsistent.




Mais ce qui nous a enchanté, ca a été de sortir des sentiers pour touristes de nos guides et de partir un peu au hasard dans les rues de Nuremberg :





Les rives de la Pegnitz étaient désertes et cela aurait été tout à fait délicieux si le temps n´avait pas été si instable :





Cela m´épate complétement que cette zone soit ignorée par tous les guides, ...




La franconie a également la particularité d´embouteiller ses vins ( très bons d´ailleurs) dans des bouteilles de forme originale :




Une des 4 grosses portes des fortifications abrite même une sorte de zone d´échoppes et de petits restaurants où les gens peuvent se délecter de saucisses, chevreuils et ... bien entendu de chanterelles :




Mais on n´a pas que flâner et manger, ... la visite du musée germanique de Nuremberg nous a bien pris 3 heures et on n´a pas tout vu ( il fallait que l´on reparte pour Bayreuth ). Un peu bordélique dans son organisation, des salles sur le travail du verre au Moyen-Age avec soudain une armure de samourai au milieu ou une armoire marquetée du XVème, ... mais comment ne pas rêver devant une telle collection ! Le musée est gigantesque ( et je sais ce dont je parle après avoir arpenter ceux de Paris pendant 5 ans), couvrant des domaines très variés ( artisanat, costume, peinture, armes, sculptures, instruments scientifiques, instruments de musique, design, ...). Des pièces remarquables, ... je dédierais donc un message complet à ce musée quand j´en aurais le temps ( ah oui parce que je dois aussi poster quelque chose sur le musée de Francfort de peinture et cela depuis 10 jours, ... ).













2 commentaires:

Laurent a dit…

bonjour,

très agréable compte-rendu de votre visite, qui me rappelle la mienne à Nüremberg voila trois ans.

La magie du Net et des blogs : le plaisir de communiquer librement et en toute simplicité et des retours de courriels très heureux. Merci !

Je poursuis ma visite,
Excellente continuation,

Laurent

Sarah a dit…

Merci pour le commentaire. Cela fait bien plaisir !