mercredi 22 juillet 2009

Comme je l´ai mentionné hier, nous avons quitté Nuremberg car nous avions un rendez-vous qui nous attendait à Bayreuth. Là je vous vois bien ... vous imaginant ... une représentation d´un opéra de Richard Wagner dans la ville où se tient le festival Wagner chaque année dans l´opéra qu´il y a fait bâtir. Mais non ! Le festival commence dans 3 jours, ... donc pas de festival pour nous.
Nous sommes allés nous visiter la brasserie Maisel de Bayreuth qui organise une fois par jour des visites guidées à 14heures. la visite a lieu dans la brasserie originale de 1887. 2400m2 pour vous faire découvrir tous les secrets de la création de la bière. On y trouve à la fois des vieilles machines et d´autres plus modernes.



On vous donne le ton dès l´entrée : une statue de Gambrinus, sorte d´emblême des brasseurs., qui aurait inventé la bière en Flandres après avoir passé un marché avec le diable :






La visite a été menée par un des arrière petits-fils du fondateur de la brasserie et c´était passionant pourtant moi, la bière, je n´y connais absolument rien, j´en bois de tant en temps mais ca s´arrête là.




On nous a fait visité les salles des cuves de fermentation ( la bière passe par 4 cuves différentes) et expliqué comment obtenir des bières à fermentation haute et d´autres à fermentation basse. La pils relève de la seconde catégorie, le fort gout de houblou lui donne son côté amer. Les bières blanches ou sombres dont la couleur est un peu laiteuse, elles, relèvent de la première catégorie.




J´ai pu découvrir à quoi ressembler les fleurs de houblon et apprendre que seuls les plantes femelles étaient utilisées dans la création de bière. Je suis restée baba devant les photos de ces étranges arbres qui s´apparentent plus à une sorte de liane de mon point de vue et qui peuvent s´élever jusqu´à 6 mètres de haut. Il faudra que j´aille faire des photos d´une plantation de houblon un de ces jours.




La visite couvrait des domaines comme l´élaboration des tonneaux en bois et la facon de les rendre étanches ( aujourd´hui ils sont en métal) ou même la manière dont on doit les remplir ( ah ouais, moi non plus je n´ai jamais pensé une seconde en buvant une bière que la mousse pouvait poser des problèmes pour remplir les fûts, ... ). En gros on doit pressurer les tonneaux.



Il y avait toute une palette de vieilles machines à embouteiller, allant de 4 bouteilles à 1400, ...
Aujourd´hui on tourne à plus de 60000 bouteilles si j´ai bien tout compris.




Une partie musée à l´intérieur de la vieille brasserie permet de découvrir leur collection de chopes et verres à bière ( 3300 et quelques) et leur collection de rares plaques émaillées de brasseries :





On nous a rappelé au passage que l´allemagne compte autour de 2000 brasseries et que 70 % d´entre elles se trouvent dans le nord de la bavière.
La visite s´est close par une dégustation des bières de la maison dans un bar aménagé comme une salle de musée, je me serais crue au siècle dernier :



Et non , je n´ai pas fait l´impasse et je suis même repartie avec un carton de verres d´un demi-litre comme celui-ci !



Question piège que seuls des francais auraient pu poser à la fin de la visite : c´est laquelle de bières la plus calorique ( des 7 de la maison) ? Et là de me rouler de rire par terre quand notre guide nous a expliqué que la pils c´est une bière parfaite pour le régime ou les diabétiques !








Aucun commentaire: