vendredi 24 juillet 2009

Fin du petit tour en Franconie : Bamberg.
La ville a été construite sur 7 collines au Moyen-Age et connait son heure de gloire entre le XVIIème et le XVIIIème. 2300 de ses maisons ont été classées historiques car la ville fait partie des rares agglomérations de la région ( avec Bayreuth) à avoir évité les bombardements durant la dernière guerre.
Nous avons eu droit à 5 minutes d´éclairci, voici l´unique témoignage de Bamberg sans parapluie :


Cette étrange bâtisse construite sur une sorte d´îlot artificiel au milieu de la rivière Regnitz est l´ancien hôtel de ville. Une partie date du XIVème ( celle que l´on voit), le reste a été modifié au XVIIIème et est couvert de peintures baroques. Ce pont signalait le passage entre la ville bourgeoise et la ville épiscopale dont les zones les plus élevées abritent 3 églises et une abbaye.
Les 5 minutes de soleil étant passés, la suite de la visite s´est révélée plus laborieuse... Ici une vue du quartier de la petite Venise :


La ville est parsemé de maisons baroques :





Moi, et toujours mon obsession des coins de maisons :




Le clou de la visite : la cathédrale de Bamberg, du XIIIème , et qui a pour particularité d´avoir 2 choeurs ( un à l´Est et un à l´Ouest). Cela est du à la réticence des églises de l´Empire germanique a adopté les innovations du gothique francais.



Deux cryptes, des retables sculptés, le tombeau d´henri II et son épouse Cunégonde (ah oui... je n´ai pas pu résister à la mettre dans mon blog cette impératrice, parce que c´est dur à porter quand même ! )et surtout un petit coup de coeur pour le "chevalier de Bamberg". Cette statue du XIIIème dont personne ne sait vraiment qui en est le sujet, ...



A côté de la cathédrale, on a longé l´ancienne résidence qui fut le premier palais épiscopal ( une seconde fut construite un peu plus loin au XVIIème) :




Nous avons gravi la colline la plus haute de la ville où l´ancienne abbaye bénédictine Saint-Michel est installée depuis le XIème. Elle a brûlé puis a été reconstruite au XVIIIème. Vue comme cela, on dirait une vieille abbaye déserte de film d´horreur mais ...




l´intérieur est totalement surprenant ! Les fresques de la nef présentent un " jardin du ciel" avec 578 fleurs et plantes différentes :



L´abbaye a de très grands jardins qui sont malheureusement en friche. Nous les avons emprunté pour redescendre vers la ville bourgeoise. Toujours ma faiblesse pour les statues ornant les coins de maisons :




Qu´est- ce qu´il reste à faire pour noyer son chagrin d´une météo si pourrie ! Manger ! Et là, on s´est vraiment régalé. Vous vous demandez peut-être pourquoi je ne poste jamais de photos de dessert, ... ben c´est parce que les plats ils sont tellement copieux que je n´ai plus aucun appetit arrivée au dessert ! petit exemple :
Ma mère s´était commandé un chevreuil en sauce accompagné de klöße :



Mon père, un filet de sandre aux champignons. on aurait bien tenté les spécialités du coin, je nomme les carpes en sauce mais il n´y en avait pas au menu.



Et moi j´ai continué sans complexe à me délecter de chanterelles :



Il parait que la seconde résidence épiscopale abrite une roseraie absolument superbe et des appartements baroques qui valent le détour. Il faudra donc que j´y repasse un jour ensoleillé !












Aucun commentaire: