lundi 6 avril 2009

La crève cette semaine, ... je suis morte...
Un petit message de plus consacré à la fin de mon séjour à Bologne.
J´ai mentionné que les Bolonais aimaient les grosses églises, en voilà un autre exemple:
Santo Stefano.
C´est un complexe d´édifices religieux de la ville qui est surnommé " sette chiese" par les locaux, en gros:"les 7 églises".
Saint Pétrone aurait lancé la construction de la première église ( église du saint Sépulcre) au Vème siècle sur l´emplacement d´un temple dédié à Isis. Cette église est conservée ( super rare d´avoir des exemples de construction du Vème). Ce qui nous donne un peu une idée de l´apparence du saint Sépulcre de Jérusalem.

Mais le plus étonnant à Santo Stefano, c´est que tu passes une porte et tu trouves dans une autre église puis dans une autre et encore une autre, ... ici : San Vitale et Agricola, typiquement lombarde et érigée au VIIIème.


A l´arrière de San Vitale et Agricola, une petit cour où je me suis régalée des motifs colorés sur les murs obtenus par l´assemblage de briques de différents tons:


Et 3 mètres plus loin, le cloître de Santo Stefano:





Je vous ferai grâce de tous les bâtiments, ... il y en avait vraiment beaucoup.
En centre-ville, nous avons découvert une ancienne maison de bourgeois bolonais, qui je dois l´admettre, m´a effrayé. Les supports en briques ont été ajoutés il n´y a pas si longtemps, ...




Une petite pause glace sur la piazza Minghetti. Pas que l´on ait eu beaucoup le choix, toutes les églises sont fermées entre midi et 15h voire même 15h30 donc on s´est pausé là en attendant que San Domenico ouvre ses portes. Mais la glace était vraiment à se damner!





La basilique San Domenico où sont conservés les restes du fondateur de l´ordre des dominicains. Ils n´ont pas fait les choses à moitié : des fresques de Guido Reni, des sculptures de Michel-Ange, un sarcophage en marbre sculpté par Nicola Pisano.




Ce que j´ai préféré à San Domenico : la trentaine de lustres en verre de Murano qui ornaient la nef. Ca fait un peu pièce montée transparente mais j´adore.





Demain je ferai un message gastronomie italienne !






2 commentaires:

Nadia Her a dit…

un très beau voyage, avec de très belle photos! merci de nous faire voyager!

Sarah a dit…

Le plus dur c´est de choisir les photos qu´on va poster ... mais j´en ai presque fini, je retourne un peu à mes bijoux après!