jeudi 5 mars 2009

De retour de Paris !
Et que je suis bien contente d´être à la maison après ces 3 jours de marathon ... Mon hôtel s´est révélé petit et les taches sur le dessus de lit ne m´ont guère inspiré... Première difficulté : où dérouler mes feuilles de dessin pour qu´elles ne soient pas toutes gondolées pour mes épreuves du jeudi matin ? Par élimination, on arrive au lit et ca me laisse une chaise pour relire mes cours. Je me suis achetée un club sandwish thon/oeuf mimosa et une boîte de madeleines ( pour le petit dej.) et j´ai bien passé 30 minutes à me dire qu´il y avait quand même des gens qui se faisaient un pognon fou en utilisant des vieux immeubles de paris et en les transformant en hotel de chambres de nonnes... (il y avait 6 chambres par étage et au moins 4 étages et chaque chambre était facturée minimum 45 euros ... faites le calcul). Je suppose que la peinture lilas sur les murs c´est pour relaxer les esprits.

Premier jour d´épreuve: culture artistique. Sujet pas excitant et temps resplendissant, après mes 5 heures d´épreuves je suis allée au cinéma pour me vider un peu le cerveau du surplus d´informations qui y circulait encore.
J´ai choisi un film que j´étais sure de ne pas aller voir avec mon cher et tendre, une comédie romantique américaine : Last chance for love avec Dustin Hoffman et Emma Thomson. Qu ´en dire ? Ca fait vraiment plaisir de voir une actrice pas retouchée de partout, ca fait encore plus plaisir de voir une histoire où un cinquantenaire ( ou plus) ne refait pas sa vie avec une minette 25 ans plus jeune ! Le film est un peu long à se mettre en place mais les dialogues sont vraiment bons. A aller voir pour toutes celles qui sont des vraies romantiques ( pas seulement des fans de playboys à plaquette de chocolat). Le film ne restera pas une référence mais se laisse regarder avec plaisir.
Le second jour de concours, celui des épreuves pratiques où tu dois te trimballer ton matos et des feuilles de papier de taille géante, le temps a fait des siennes, ... une pluie terrible. Le centre d´exam ressemblait plus à une piscine olympique qu´au bâtiment de la veille. Au moins, les surveillants nous ont ouvert les portes de bâtiments pour que l´on puisse s´abriter ( ce qu´ils s´étaient gardés de faire le jour précédent où il faisait beau mais au moins - 2 °). Le sujet du jour précédent et les conditions météorologiques en ont démotivé de nombreux, ... résultat ma salle était à moitié vide.



Sujet de nouveau pas exitant mais en fin de journée, lorsque je suis partie passer ma dernière soirée presque en famille chez mon amie Sylvie, le soleil a pointé son nez . Un grand merci à Sylvie, Jacques et leurs enfants Jeanne et Jules pour m´avoir si bien accueillie après ces deux jours de trucs particulièrement pas amusants! J´ai été décernée " la plus belle de l´école" ( tout le monde ne peut pas en dire autant ! ), j´ai réappris mon alphabet et j´ai eu droit à 2 heures de salon de coiffure gratuit par mon nouveau coiffeur: Jeanne.



Pour ceux qui se demandent quels étaient ces fameux sujets pas terribles ... les voilà :
culture artistique : l´assemblage doit-il être considéré comme un acte de construction homogène ou bien d´hybridation? Réponse devant s´appuyer sur 3 documents, le premier était un assemblage de Nam June Paik nommé Family Robot des années 1980.


Le deuxième était une architecture de toit d´un cabinet d´avocats située à Vienne par Coop Himelblau:



Et le dernier une photographie de Boyb Webb intitulée Lung ( 1983):





Pour l´épreuve de plastique , l´incitation était " Faire face" avec comme document une photo de Faigenbaum de la famille Frescobaldi. Impossible de la poster ici parce que j´ai laissé mon sujet sur place et que bizarrement je ne trouve pas l´image en question sur internet ...
Et puis ce matin, j´ai pris le train pour rentrer, ... j´espérais dormir un peu pendant le trajet et ben non ! Après 2 heures de train, petite annonce : "Nous avons un problème technique sur ce train donc nous allons tous vous débarquer et vous allez prendre un autre train pour arriver à destination". Petit hic le train en question n´arrivait que 24 minutes plus tard, donc on a poirauté dans le froid et la pluie sur un quai de Saarbruck, Ca m´a réveillé direct!
J´ai deux jours pour récupérer et dimanche, je repars, cette fois-ci pour Milan.





2 commentaires:

Cristalline a dit…

Ouhhhhhhhhhhhh mais c'est que ça sent le capes d'arts plastiques ce p'tit article (ou alors, ça y ressemble vraiment beaucoup-beaucoup ;-))c'était il y a plus de 10 ans mais je ne risque pas d'oublier ce stress. Je te souhaite une admissibilité et un diplome à la clé ! et tout plein d'heures de détente fimo pour se refaire une santé ;-)
@mitiés
Cristalline

Sarah a dit…

Eh oui ca sent bien le capes d´arts plastiques ! Merci pour le gentil message. On croise les doigts, ... premiers résultats mi-Mai !