jeudi 19 février 2009

Nouvelle découverte de cette semaine, le Met :


Ca se vend en supermarché et c´est une boisson alcoolisée à base de miel, d´eau et de jus de pomme. J´ai pensé que c´était de l´hydromel mais en allant vérifier sur Wikipédia il semblerait que l´hydromel ne contienne pas de jus de fruit ( uniquement du miel, de l´eau et des levures).
Le Met est une vieille tradition nordique. Les eddas ( manuscrits scandinaves du XIIIeme) décrivaient des banquets arrosés au Met. le Met était à la fois une boisson courante et une boisson à caractère religieux, l´offrande principale à un dieu était de boire beaucoup de Met en son nom ( bon prétexte ca !).
Au moyen Age, sa consommation a baissé car le vin et la bière lui ont fait pas mal de concurrence d´autant que cela coutait moins cher de les produire. Pourtant les écrits de Charlemagne nous prouvent que l´on pouvait encore en trouver un peu partout, notamment au monastère de Saint Gall ( suisse actuelle) où 1000 bouteilles de Met étaient servies avec du fromage comme dessert tous les soirs.
Le Met est aussi appelé Honigwein ( vin de miel) et est servi chaud. Son degré d´alccol peut varier entre 11 et 16 ° ( ne me demandez pas pourquoi, je n´en sais absolument rien) et ca a été une agréable petite découverte pour moi parce que c´est bien sympa d´en siroter en ce moment vu la température ( -4° aujourd´hui).

Aucun commentaire: