mercredi 14 janvier 2009

Pas trop de nouvelles ces derniers temps, c´est normal j´ai la crève... Du coup je suis ramollie comme un marshmallow. Quand je suis malade, j´ai tendance à faire des retours en enfance assez prolongés... genre je n´ai envie que de manger de la purée avec des saucisses... J´ai envie de manger des dinosaurus ( ceux qui ne savent pas ce que c´est ... HONTE A VOUS !), ou de boire de l´Oasis multi-fruit... et de regarder de beaux films émouvants devant lesquels je peux engouffrer ma boîte à mouchoirs. Cette fois-ci ca a été le film d´animation de Miyasaki : le château ambulant dont voici l´affiche version USA. Je me suis dit que ca méritait un post cinéma dans le blog.

Pourquoi ca mérite un post ? D´abord parce que Miyazaki c´est un des grands maîtres de l´animation japonaise et que j´aimerais faire des posts pour tous ces films, qui sont absolument délicieux. Pour ceux qui voient toujours pas, c´est le créateur de Porco Rosso, Princesse Mononoke, du voyage de Chihiro, et de mes voisins les Totoros. Pourquoi je m´extasie ?... parce que chacun de ses films est un conte poétique plein de créatures étranges et magiques, parce qu´on ressent un respect et un amour de la nature incroyable. Le tout est habité le plus souvent d´une mythologie originale et subtile qui nous change du format ennuyeux de Disney depuis 15 ans ( oui je l´ai dit et pourtant j´étais une fan pure et dure de Disney quand je dégustais encore des Dinosaurus au goûter).
Pourquoi parler du chateau ambulant? Ben tout bêtement parce que c´est son dernier film en date et que le prochain va sortir bientôt sur nos écrans. Miyasaki a adapté le livre de Diana Wynne Jones, monstre de la littérature fantastique british.
On y découvre une jeune fille nommée Sophie, travaillant dans une fabrique de chapeaux. manque de bol pour elle, elle est envoûtée par une sorcière et se retrouve transformée en ... vieille dame. Et la voilà partie pour trouver un moyen pour briser ce sort dont elle ne peut parler à personne. Sur son chemin, elle devient un membre de l´étrange famille résidant dans le chateau ambulant:

Pourquoi c´est super... parce que c´est fin, ... on sent que Miyasaki vieillissant parle de son propre rapport à son corps et son âge.


Et du coup Sophie, en attendant de savoir comment résoudre ses problèmes envahissants de rhumatismes, se met au service du propriétaire du chateau en déplacement permanent, un jeune et beau magicien un peu superficiel ( voire même beaucoup). celui-ci est réputé pour être un séducteur invêteré mais Sophie se dit qu´il n´y a que peu de chances qu´elle risque quelque chose vue la situation.


On retrouve encore plein de personnages bizarres, mention spéciale pour l´épouvantail et le chien qui souffle comme un asmathique quand il veut communiquer.


C´est pas seulement ( encore heureux) pour les enfants, donc si vous avez l´occasion louez le au vidéo-club ou achetez le dvd. Et si vous avez des enfants, faites leur plaisir ...





Aucun commentaire: