mercredi 10 décembre 2008

Continuation de mon post précédent, cette fois-ci le marché de Noel côté bouffe... et là ca n´en fini pas... J´avais mentionné le glühwein hier mais je vais en reparler parce que c´est une institution. Tu ne peux pas faire un pas dans le marché de Noel sans être assailli par une bonne odeur de vin chaud ... donc j´ai succombé mais quand tu succombes c´est là que ca devient difficile. Ils vendent dans les glühweinhutte ( voire petite photo en-dessous) 10000 sortes de vins chauds. Alors tu prends bien une demi-heure pour te décider entre le cidre chaud, le vin chaud traditionnel, celui à l´orange, et je passe les versions alcoolisées plus fortes. Dans notre hutte, ils avaient même une version karibik ( traduction: exotique) avec du chocolat et de l´amaretto ( j´ai toujours pas compris quel élément était exotique ou karibik là-dedans).
Notre choix définitif: vin chaud à la cerise pour moi et du vin chaud à la pomme pour Tom. Appréciez les kitschissimes verres de notre cabanon alsacien. Ils avaient tellement peur qu´on les leur pique, qu´il fallait laisser une caution pendant que tu buvais:


Le repas de midi: kartoffelpuffer. Ce sont des sortes de beignets de pommes de terre ( mixture de pommes de terre râpées crues et d´autres cuites réduites en purée, le tout passé à la friteuse). Ca se mange avec soit de la mousse de pomme ( assiette de derrière) ou avec de la confiture ( assiette de devant, parfum fruits des bois). Bon c´est clairement pas diététique. Pour deux euros 50, tu peux aller crapahuter des heures sans penser à manger quoi que soit d´autre.
Mais j´ai quand même passé mon temps à me dire que j´aurais bien pris les miens avec du bacon et des oeufs parce que le gôut me faisait penser aux paillassons de pommes de terre des petits dej aux Etats-Unis.

Qui dit marché de Noel dit automatiquement... SAUCISSE. En fait qui dit Allemagne dit automatiquement SAUCISSE. Amis des cochons, ne venez pas vous expatrier en Allemagne, vous serez torturer en permanence! Donc photo d´un stand de saucisses. J´adore leur système de plaque de cuisson suspendue au dessus du feu. C´est servi avec de la baguette ou des petits pains et du ketchup ou de la moutarde ( clairement différente de la francaise parce qu´ici c´est toujours la version douce):



Un stand de sucreries, pommes d´amour ( celles qu´on a en France, plus les leurs avec du chocolat autour), bananes, raisins, fraises, ... enrobés de chocolat et montés sur des piques de bbq (plus pratique pour manger):



Un stand de biscuit lebkuchen, aucune traduction en francais possible, c´est une sorte de biscuit traditionnel allemand. La maison de la sorcière dans le conte Hänsel et Gretel en était faite ( et notre traduction en pain d´épices ne convient vraiment pas):

Le lebkuchen en forme de coeur avec des messages en sucre dessus. Ceux-là sont très gnangnans mais il y avait un stand plus loin ( très commercial) qui te proposait d´écrire ce tu voulais dessus. J´imagine bien la tête de la vendeuse si quelqu´un lui réclame le message: " je t´attends dans la chambre à coucher, mon lapin ".

Ce cabanon-là m´a fait trippé, ... la charcuterie ! Des saucisses partout. Le royaume du salami!



J´ai également pris sur le fait un policier allemand en train de s´acheter son punch.
Appréciez la liste sans fin des boissons alcoolisées.


Une des 36000 huttes de marrons chauds:



Et là, petite question, que vend ce stand plein de cornets ?....



...des noix de cajou (grillées au curry ou au piment), des amandes (au chocolat ou à l´amaretto), des graines de potirons, des cacahuètes au wasabi ( super bon ca en passant). Le choix était très vaste.














Aucun commentaire: