mercredi 3 décembre 2008

Aujourd´hui visite du musée du cuir et de la chaussure d´Offenbach ( parce qu´à la fin du XIXeme s´y trouvaient près de 500 fabriques de produits divers en cuir). Conclusion: ce musée est génial! Premièrement c´est extrèmement varié, on y retrouve à peu près tous les produits possibles manufacturés en cuir. Ca va du sac à main gucci à la veste imperméable des inuits en boyaux de phoque, en passant par les figurines de théâtre d´ombres chinoises en cuir si fin qu´il laisse passer la lumière, ou même des boucliers africains. Secondo, je suis une tarée de chaussures, alors les galeries de chaussures : des sandales de légionnaires, aux petits chaussons en satin de la princesse Sissi ( pas Romy, la vraie), ca m´a mis en trance!
Non, sincèrement, un must ! On y a passé plus de deux heures et pas une seconde à s´emmerder. Et la cerise sur le gateau, on peut faire des photos! Mais .... il y a toujours un mais, ... ma batterie d´appareil photo m´a lâché dès le début donc je n´ai pu que faire une dizaine de photos.
Donc petit exemple des choses exposées, un fourreau en crocodile pour une épee ( origine centre afrique) :
Des cloches pour les vaches du Tyrol des 3 derniers siècles:

Une reliure d´un ouvrage du XVII eme provenant d´Iran:


Et puis, il y avait la galerie des chaussures folles, ( ca devait plutôt avoir pour nom galerie des créations artistiques...). Et là... j´ai épuisé ma batterie...
La chaussure de foot qui fait mal:


La chaussure blingbling:



La chaussure qui mange:


La chaussure qui pique:



La chaussure qui marche toute seule:



La chaussure pour ne pas marcher du tout:



Et la chaussure qui vole:



Au milieu de tout ca, il y avait deux expositions. Une de jaana Paeva, qui crée des prothèses ou des sacs en cuir pour "accentuer" la sensualité naturelle de la femme... Suis pas tout à fait convaincue... mais j´ai bien rigolé devant son sac en forme de ventre de femme enceinte que tu portes accroché autour du cou. Le truc super discret et pratique quand tu veux emballer un gars en boîte! Et la deuxième expo était consacrée aux dessins de Gotthard Bonell sur la thématique "Rituel". D´un point de vue technique, brillant, d´un point de vue esthétique, c´ est plus difficile de statuer... en gros c´est des parties de corps participant à une orgie sado-maso. Mais ca a du en mettre plus d´un mal à l´aise parce que Gotthard y va pas avec le dos de la cuillère.
J´en profite pour poster le montage du motif de cerisier. J´ai opté pour la feuille d´or et un peu de relief vitrifié ainsi que des liens métalliques les plus aériens possibles. Le résultat est assez élégant donc je suis assez contente.



Enfin un grand merci à Géraud pour son boeuf bourguignon de la semaine dernière. Qui d´abord était délicieux mais qui m´a aussi donné l´idée d´en faire un lors du passage de ma belle famille.
J´ai un peu bidouillé la recette ( vu que tu m´avais dit de faire comme je voulais pour les ingrédients) et ca a été un succès donc je mets ma version :
Boeuf Bourguignon pour 5 pers
Prép. 30 min Cuisson 2 heures
600 gr de viande pour Bourguignon
250 gr lardons
4 carottes
3 gros oignons
2 gousses d´ail
5 petites pommes de terre
1 barquette de champignons de Paris
1 bouteille de vin rouge
50/60 gr de beurre
1 cuil. à soupe d´huile
un grand verre de bouillon de boeuf
1 à 2 cuil. à soupe de farine
sel/poivre
thym/laurier ( pourquoi on trouve pas de laurier en feuille en allemagne ?!!!!! )
Epluchez et coupez les oignons ainsi que l´ail.
Epluchez et coupez en rondelles les carottes.
Epluchez et coupez en gros dés les pommes de terre.
Coupez les champignons en lamelles.
Coupez le boeuf en dés.
Faites revenir les lardons, l´ail, les champignons et les carottes avec une cuil. à soupe d´huile. dans une grosse cocotte. Quand dorés les retirez de la cocotte et les remplacez par le beurre, les oignons et le boeuf. Quand tout cela est bien revenu, rajoutez les lardons, l´ail, les carottes, les champignons et les pommes de terre. Recouvrez le tout par le vin et le bouillon, le laurier et le thym. Mélangez la farine avec la sauce pour l´épaissir. Salez, poivrez et laissez mijoter minimum 1 heure et demi ( 2 heures c´est mieux).











Aucun commentaire: