dimanche 17 janvier 2010



Hier nous sommes allés regarder Avatar, le dernier film de James Cameron, au cinéma. Ben... C´était bien sympa bien que j´ai trouvé la 3D un peu inutile 75 % du temps. Les paysages m´auraient probablement tout aussi émerveillé sans. Pour ceux qui ne connaissent pas l´histoire : Dans un futur lointain, Jake Sully, un marine paraplégique décide de remplacer son frère décédé qui travaillait sur la lune Pandora. Ce satellite est exploité pour ses ressources énergétiques par les humains au grand dam des autochtones, les Na´vi, un peuple de géants bleus vivant en harmonie avec la nature. L´air de Pandora étant impropre aux hommes, les scientifiques ont développé un programme permettant à des hommes de piloter par l´esprit un avatar, c´est à dire le corps d´un Na´vi cloné avec un peu d´ADN humain ( ne m´en demandez pas plus) afin d´explorer la planète.



J´ai bien entendu beaucoup ri, en apprenant après coup que le film avait été mal accueilli par le vatican qui y voyait un danger d´idolatrie de la nature. Et je n´ai absolument pas été surprise que Cameron se soit fait accuser d´être anti-militariste par ses compatriotes. C´est de la Science-fiction mais on sent quand même bien où Cameron est allé chercher son inspiration.



Alors oui c´est simpliste comme histoire mais c´est tellement vrai, et bien que le film soit super optimiste, moi ca m´a rendu triste parce que oui !L´humain n´est bon qu´à détruire et à tuer et malheureusement ce n´est pas prêt de changer .Et puis je vais chercher la petite bête, ... mais quand on pense aux 500 millions de dollars investis pour réaliser ce film ( oui c´est le plus cher de l´histoire du cinéma après tout), et à l´échec du sommet de Copenhague, l´argent on veut bien l´investir dans de drôles de choses quand même, ...





Aucun commentaire: