mercredi 19 août 2009

Le jour suivant, nous sommes allés visiter le chateau de Moritzburg à 7 km de Dresde. Je s´y suis déjà allée 3 fois mais soit la météo était infâme soit j´étais en rade de batterie pour mon appareil photo donc je voulais y retourner ... Bon ben ... je n´ai pas été gâtée ... la météo était pourrie et le chateau était couvert d´échaffaudages ...




Quand il fait beau ca donne ca :






L´occasion donc de visiter l´intérieur. Le chateau fut construit en 1542 pour servir de relais de chasse au duc de Saxe. Le roi Auguste le fort l´a fait modifier par la suite pour qu´il puisse accueillir ses collections. Le chateau se trouve au milieu d´un lac, lui même entouré de forêts pleines de gibier. D´autres bâtiments sont visitables dans cette forêt comme le chateau du faisan dont le toit était orné au XVIIIème de cette statue d´allure chinoise qui était équippée d´un mécanisme lui faisait saluer de la tête sous l´effet du vent :



Le chateau a conservé son mobilier d´origine. On peut y admirer la plus grosse collection de bois de cerfs d´Europe.



La plupart des murs sont couverts de tapisseries de cuir de chèvre :





Le clou de la visite étant bien entendu la chambre aux plumes, commandée par Auguste le Fort au XVIIIème pour servir de chambre d´apparat. Le lit et les tapisseries sont réalisés avec des milliers de plumes. Des artisans ont travaillé pendant 14 ans pour la réaliser ( et Auguste n´en a même pas profité). La technique de création s´est même perdue, il a fallu donc retrouver les vieilles méthodes à tâtons lors de la restauration. La chambre devait à l´origine se trouver dans le palais principal de Dresde mais elle a été déplacée depuis à Moritzburg.


Le chateau abrite également une collection impressionnante de porcelaine ( le dada d´Auguste).

Aucun commentaire: