dimanche 16 août 2009

De retour de mon escapade à Dresde,
4/5 heures de voiture, c´est long ... très long même ... alors à l´aller, on s´est arreté à Erfurt au coeur de la Thuringe.
La ville fut particulièrement prospère au Moyen-Age car elle reliait les ports du Nord aux villes de l´Europe centrale. Sa prospérité fut également assurée par le commerce du pastel pendant plus de deux siècles.
Comme vous le noterez, le temps n´ était pas vraiment souriant, ... donc les photos non plus ...
Le bâtiment le plus symbolique de la ville est certainement le Krämerbrücke ( en francais: pont des épiciers). C´est une sorte de mini Ponte Vecchio. Les deux côtés du pont sont couverts d´habitations depuis le XVIème ( le pont, lui, date de 1325).



La place du marché aux poissons ( Fischmarkt) est entourée de maisons style Renaissance ...



... et d´une mairie ( Rathaus) style néogothique ( à droite coupée ... ah oui je suis trop forte ! ). L´intérieur est décoré de fresques sur la vie de Luther. Et oui ! Parce que la ville a aussi été un foyer universitaire historique : Martin Luther, Schiller, Goethe, ou même Bach sont passés par ses murs.



Les archevêques de Mayence ayant bien aimé le coin, la ville a été gâtée. De très nombreux clochers rythment les rues d´Erfurt. La partie Est de la ville abrite un complexe imposant d´églises ( Le Dom St-Marien, l´église Saint Severin ) et le palais de justice. Juste en face, on peut se régaler de quelques maisons à colombages ( et de beaucoup de rails de tram ... )




Le dom St- Marien ( XIVème). L´église Saint Séverin est collée à droite mais pas moyen de faire une photo parce que, ... La ville a fait installer un théâtre géant pour l´été devant, ... et c´est très très moche, ...



la place du dom vue sous un autre angle. Et oui ! Il faut être patient quand on roule en voiture ici parce que les calèches ont la priorité :




A l´intérieur du dom, petit coup de coeur pour cette statue candélabre de 1160.



Et j´ai découvert un truc que je ne connaissais pas, ... les deux églises de la ville en sont dôtées, mais cela semble être assez typique de la région : les fonds baptismaux surmontés de flèches de gothiques :




Comme vous pouvez vous douter, j´ai fait beaucoup de photos pendant ces 4 jours, donc je vais faire comme d´habitude et étaler ca sur plusieurs messages dans la semaine à venir. Je voulais aller à Berlin mais finalement on n´y est pas allé, par contre on s´est fait une excursion dans une ville très sympathique que je vous mets au défit de deviner avant la fin de la semaine.
premier indice : c´est en Europe
deuxieme indice : on n´y paye pas en Euro
troisieme indice : s´y trouve la plus vieille synagogue d´Europe
quatrieme indice : un de ses crystaux orne le toit d´un palais du Rajasthan en Inde ( ah là je suis dure quand même )
cinquième indice : la boisson nationale est la bière pils
sixieme : les demoiselles locales sont nommées Felicia, Fabia ou Octavia
Allez ! Amusez vous bien à vous creuser les méninges !






Aucun commentaire: