jeudi 4 juin 2009

Aujourd´hui petit tour du côté du Museum für AngewandteKunst de Francfort ( en gros ... musée des arts décoratifs). Et c´était super !
Le musée a été crée à partir des collections de Wilhelm Peter Metzler ( un collectionneur fou allemand fin XIXème /début XXème). Sa maison fait partie des bâtiments du musée mais ne sert que de centre pour les expositions temporaires :



Une partie du mobilier a été conservé. Ici une salle à manger style art nouveau :



ou là un salon de musique avec un clavecin ( délicieux) de 1652 :




Le musée, lui-même, couvre les arts décoratifs du Moyen-Age à de nos jours et concerne l´Europe et l´Orient ( arts de l´Islam et arts asiatiques ). Beaucoup beaucoup de choses.
Tellement que je mettrai les photos de l´Orient demain.
Les salles médiévales étaient pleines de coffres en bois absolument superbes ainsi que d´émaux de Limoges et d´ivoires gravées. Petite photo fou rire devant ce chauffe-plat fin XVIIIème/ début XIXème. La tête de notre ami sanglier était farcie des aliments à déguster et la machoire relevée uniquement au bon moment afin de conserver la nourriture au chaud ( si l´objet ne vous a pas coupé l´appétit avant):


Superbe petit coffret à parfums du XIXème :




Des tonnes de meubles:



Une zone très rigolote retracant l´histoire du design de nos objets quotidiens, ici les chaises :





Spécial coup de coeur ( ou plutôt spécial non coup de coeur....) pour le siège à assortir avec la villa pseudo gréco-romaine de Céline Dion à Miami :




Ca me rappelle la buanderie de la maison ca, ...




Une vitrine consacrée à l´évolution du design des ordinateurs Mac :



J´ai bien rigolé devant les radios et sèche-cheveux des années 1970.
Une vitrine dédiée à notre électro-ménager le plus stylé ( Et tout le monde rigolera devant dans 30 ans ):



Deux mini expositions avaient lieu. La première dévoilait quelques bijoux et objets art nouveau, comme cette objet dessiné par lalique ( la fonction m´est restée inconnue) :



Ou cette fleur améthyste repose bague :




L´autre exposition présentait des bijoux et sculptures de Bruno Martinazzi. Ca, cela ne m´a franchement pas emballé, ... des gros pouces ( oui oui pouces, ... comme ceux de votre main) ou pots de fleurs ( sans fleurs ) en marbre. Tous les gouts sont dans la nature, ...



Aucun commentaire: