dimanche 31 mai 2009

Ce weekend, nous avons rendu une petite visite au musée Klingspor ( musée de calligraphie).
Dès le début du XXème, un atelier assez important d´imprimerie et de lithographie de ce nom existait dans la ville d´Offenbach. Le musée actuel est situé dans une des ailes du palais baroque Büsing d´Offenbach.


S´y tenaient deux expositions. La première était consacrée aux travaux de Corinna Krebber.
La dame en question s ´est spécialisée dans la découpe de phrases, une salle était même remplie du sol au plafond d´une toile d´araignée géante de mots accrochés les uns aux autres:



Excusez pour les reflets, ... mais les protections vitrées ne font pas vraiment bon ménage avec les fenêtres ouvertes, ...


La deuxième exposition était consacrée au peintre, calligraphe, typographe Imre Reiner. Formé à Francfort au début du siècle, il a rejoint les USA puis la France et l´Angleterre dans les années 1950 pour y proposer des typos. On lui doit la typographie Corvinus ou même le Meridian, bien connus de nos PC ou machines à écrire.
Il a réalisé de nombreuses illustrations comme ce rapace pour illustrater une traduction des Oiseaux d´Aristophane:


Ou encore des oeuvres à partir de techniques mixtes ( encres, peintures, cire, et autres médiums non identifiés...)



Il a illustré des poèmes de Maria Rilke, mais également des ouvrages de Goethe, de Gérard de Nerval, ... la liste est très longue et extrèmement variée ( Hésiode voisine avec Voltaire).




J´avoue un petit coup de coeur pour cette rose blanche et noire qui clôturait l´expo:










Aucun commentaire: